Le diplôme est surfait.

Le diplôme est surfait. C’est mon opinion et j’y tiens particulièrement. Les gens croient au pouvoir du diplôme. C’est une religion pour les employeurs. Un diplôme ne travaille pas. Les gens travaillent et produisent ou pas.

Personnellement, j’ai enseigné 8 ans au CEGEP. La ponctualité, le sens des responsabilités, l’amour du métier ne s’enseignent pas. On peut chasser temporairement le naturel mais, ne revient-il pas au galop? Quelles sont les qualifications exigées par les employeurs? Bien souvent elles ne sont pas connues. C’est difficile de trouver de la bonne main d’œuvre, surtout quand on ne sait pas ce qu’on cherche.

Si on veut un soudeur et bien on n’a qu’à le faire souder, à l’œuvre on reconnaît l’artisan. Ça s’applique partout. Mais on le fait très peu. Bien souvent, le problème est ailleurs. Dans un monde où le système d’Éducation échappe plus de 25% des candidats avant la fin du secondaire, on crie à la pénurie de main d’œuvre qualifiée. Si on signifie diplômé de qualifié je suis d’accord.

Notre société industrielle a été bâtie par des gens qui ont appris leur métier sur le tas. Certains ont dû changer plusieurs fois d’emplois pour trouver leur niche. Aujourd’hui? je ne sais pas ce qu’il en est. Tout ce que je sais c’est que les employeurs s’attendent à tout des gouvernemamans. On réclame à corps et à cris des employés formés à notre besoin. L’état ne peut fournir qu’une formation générale.

Non, un diplôme ne produit rien. On trouvera chaussure à son pied en l’essayant et en faisant des pas avec. Il faut faire une formation adéquate et un suivi très personnel pour s’assurer du bon ajustement de l’employé et de l’emploi. C’est ça la clé des bons employeurs. Savoir ce qui se passe dans leur entreprise et être juste envers les employés. C’est une grosse tâche, mais on ne forme pas les entrepreneurs pour ça. On les forme pour gérer de l’argent, pas des gens.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.