Le destin est ce qui arrive au moment où on ne s’y attend pas. Proust

Peu de gens se préparent d’avance. Aussi ne s’attendent-ils qu’à ce qu’ils ont déjà vu. Quand on fait un budget de temps, ce qu’on devrait faire avant de faire un budget d’argent, il faut se donner du temps pour réfléchir. Mais on ne peut tout prévoir. La question que se pose peu de gens: y a-t-il un destin? Certains y croient d’autre pas. Personnellement j’annonce mes couleurs, je n’y crois pas. Je ne crois pas que notre destinée soit écrite et que l’on suive un plan préétabli.

Ce que je pense, c’est ceci. Le parcours d’un individu suit l’effet de 3 composantes de base outre le hasard. La génétique, la culture et l’expérience. La destinée d’un homme se bâtit un jour à la fois. ON navigue dans un monde d’opportunités auxquelles on se frotte consciemment ou inconsciemment. La plupart des gens regardent leur parcours de vie et ne s’estiment pas responsables de leurs résultats. J’ai écrit dans le passé, en juin 2017: https://bdmoi.mdugre.info/que-recolte-t-on-au-juste/

Cela explique bien des choses. Je ne crois pas à la destinée prévalent à la naissance. Je crois qu’on travaille notre champ jour après jour. On change jour après jour, suite à notre augmentation de culture et d’expériences. La plupart des gens subissent la monotonie des jours, répétés ad nauseam. Souvent on accuse la destinée pour ce qu’on estime ne pas mériter mais qu’il y a . Encore une fois vivons-nous en société. Le mouvement des autres peut avoir certaines influences sur nous. C’est ce que j’appelle le hasard. On ne peut tout prévoir mais encore peut-on être préparé en fonction du hasard. Avoir peu d’attaches personnelles, financières et sociales. Avoir une réserve pour les imprévus, pas de dette et avoir peu hypothéquer ses capacités futures.

Encore une fois lisez le texte que j’ai mis en lien dans ce blog et comprenez que le libre choix existe à condition que l’on choisisse. On a toujours le choix, Souvent quand on dit j’avais pas le choix, on avait le choix mais on n’a pris le moins pire des deux. Mais, a posteriori, souvent de rend on compte qu’il y avait une troisième, une quatrième… possibilité. Donc ce n’est pas que les opportunités manquent mais qu’on ne les voit pas. Le résultat c’est ça la destinée. Pas qu’elle soit écrite d’avance, mais, qu’elle se soit faite jour après jour. On baigne dans une mer d’opportunités encore faut-il regarder les yeux et le cerveau ouverts.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.