Le coût de la vie.

Le coût de la vie a toujours été élevé compte tenu du niveau de revenus. Toujours a-t-il fallu économiser et gratter les fonds de tiroirs. Avant, le coût de la vie s’exprimait en sueur. Suer pour labourer, suer pour semer, suer pour faire à manger sur le poêle à bois, suer pour récolter et suer pour ne pas avoir froid. Puis est-il passé lentement à l’argent. Dont il fallait se faire une certaine cagnotte pour quand on ne pourrait plus suer, très rare, on mourait avant.

Aujourd’hui l’argent a pris toute la place. Faut-il dépenser énormément pour suer. La réalité est que nous l’avons si facile, majoritairement que l’on se désespère au moindre écueil ou à la moindre tentation. La vie n’est pas satisfaction immédiate garantie. Faut-il poser des actions et attendre les résultats. Tout comme dans le temps. On vit aujourd’hui plus longtemps, moins usés et on ne met pas de cagnotte de côté pour les jours où l’On espère se gâter. Plus qu’hier, moins que demain. Le coût de la vie c’est ça. N’économisez pas en fonction d’hier mais, de demain.

Celui qui se sera rationné dans sa vie productive, à la sueur de son ordinateur, pourra vivre une vie agréable. Jamais ne vivra-t-il une vie décente, aux yeux des autres. Parce que les autres font différemment de leur argent. Ils le dépensent à qui mieux mieux et hypothèquent doublement leur futur.

Les gouvernements sont loin de donner le bon exemple. Ils écoutent les désirs de tous et chacun et ne pensent pas à demain. Ils paient pour gagner des votes. Le système est absurde. On crée des fonds avec des bonnes intentions mais, dès qu’ils sont appétissants, on va piger dedans et on cesse de les alimenter.

Le fonds Bleu est une bonne idée mais tout comme le fonds des générations, on ira piger dedans pour des raisons autres que sa fondation. Les gouvernements ne sont pas économes et prévoyants. Il n’ont pas le temps, ils doivent être réélus dans 4 ans. L’argent leur brûle les mains. Il faudra les ramener à la réalité un jour. Par raison ou par révolution. Je ne vois pas comment on peut évoluer pacifiquement.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.