L’âge d’or?

Combien de personnes pensent que la mort les a oubliés? Dans notre société? Beaucoup plus qu’on ne pense. Beaucoup de personnes en grand âge espèrent, de jour en jour, que la vie leur apporte une ration de changement. La vie n’est changement que lorsqu’on le provoque. La plupart des changements qui se produisent opinément sont plutôt bien rares. Bien des personnes très âgées vivent par la vie des autres. Celles qui n’ont plus de famille vivante ou d’amis de leur âge, d’intérêts personnels ou encore pire diminuées par un handicap de la vue ou de la mobilité ont des journées longues et monotones.

Subir la fin de vie, tel est leur lot. Elles reconnaissent le droit des enfants, des autres à leur vie privée. Cependant elles vivent dans une immense solitude. On a ajouté des années à l’espérance de vie mais ce faisant a-t-on fait disparaître l’espoir de vie de ces années. A-t-on fait perdurer le temps de l’attente de la mort? Dans les 50 dernières on a rajouté plus de 7 ans à l’espérance de vie. La pandémie nous amènera un petit recul mais ce sera peut-être temporaire.

J’aimerais bien savoir combien de gens ont ajouté des années à leur vie et combien ont eu une vie durant ces années. Mon impression personnelle est que ça se situe en corrélation directe avec l’état de santé ou de pauvreté des individus. Comme disait le philosophe Yvon Deschamps: mieux vaut être riche et en santé que pauvre et malade. Mais ce n’est pas donné à beaucoup. Qu’y pouvez-vous? Beaucoup plus que vous ne pensez. L’entraide a toujours sa place et ne coûte pas souvent beaucoup. Un simple coup de fil peut faire beaucoup. Les gens âgés aiment bien parler d’avant. Pourquoi ne pas appeler une autre personne âgée? Avec elle vous pourriez vous parler de votre temps d’avant respectif.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.