Il fut un temps où on recherchait la complémentarité.

Il fut un temps où l’On recherchait la complémentarité et l’humanité a prospéré mais aujourd’hui on recherche la similarité. Est-ce pourquoi ça va si mal? Homme et femme se sont unis pour le meilleur et le pire. Il y a eu beaucoup de pires et quelques meilleurs. Mais l’humanité a prospéré. Bien des gens disent que l’on est en période de décadence. Est-ce réel? J’ai une certaine tendance à le croire.

Le vingtième siècle est celui où l’On a joué à l’apprenti sorcier. On a découvert l’énorme pouvoir de l’énergie pétrolière et électrique. Combiné à celui du cerveau humain et de la chaîne de montage, une formidable explosion est survenue, dans tous les sens du terme. Psychologiquement, la décadence est inévitable. J’en suis certain maintenant.

Qui se ressemblent s’assemblent. C’est le nouveau credo personnel. La facilité de vivre de certains privilégiés, et les exemples sont nombreux, fait ressortir les inégalités de plus en plus inégales sur la planète. La classe moyenne diminue comme une peau de chagrin soit parce certains accèdent à la prospérité ou que d’autres sombrent dans la pauvreté matérielle. Il y a une énorme polarisation des idées. Quand les gens se sentiront totalement polarisés entre possédants et possédés il y aura affrontement. La masse contre la puissance matérielle. Aurons-nous atteint la maturité philosophique avant? Je ne saurais dire. Mais la course est grandement avancée.

Nous avons les outils pour arriver à s’entendre et même à s’écouter. Les communications, les distances, le temps, plus rien ne nous empêche de progresser. Mais en profiterons-nous? Les dés roulent encore beaucoup mais vont bientôt se fixer. Je ne sais le futur. La folie va-t-elle se produire ou la sagesse va-t-elle finir par s’imposer. L’individualité a produit le présent, le génie de quelques hommes a permis de grandes enjambées qui semblent nous avoir divisés mais qui en fait font ressortir le pouvoir de l’individualité et de la différence. Le manque de tolérance semble nous réunir. Qu’adviendra-t-il de tous? Ce n’est pas affaire de destinée mais bien d’approche de la Réalité.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.