L’absolutisme ou l’ère du tout ou rien

Aujourd’hui on semble être définitivement dans l’ère du tout ou rien. La tolérance et la coexistence semble très mal en point. L’isolement est la norme. J’aime mieux avoir raison et être seul que de temporiser et relativiser et être entouré. Les réseaux sociaux semblent donner cette impression. Mais n’est-ce qu’une impression?

L’individualisme répandu par l’isolement social (en personne) est de plus en plus courant. Les gens sont seuls avec leur clavier et disent ce qui leur passe par la tête.Combien de tweets n’auraient jamais vu le jour dans une relation face à face. Le sujet serait différent, le ton serait différent, la phraséologie serait différente. Sur les réseaux sociaux on peut dire ce qu’on veut, sans le penser vraiment, le seul inconvénient possible est de se faire traiter de con. Houuuu! Ça fait mal. Mais on traite tellement les autres de cons, que cela ne nous fait pas mal parce que nous ne le pensons pas vraiment.

Et voilà le point où je voulais en venir. On dit tellement de choses, qu’on ne pense pas vraiment, en tout cas on ne les a jamais réfléchies, qu’on ne se sent pas insulté quand on nous traite de cons. Et c’est là qu’il y a la notion de tolérance et la notion d’inconscience qui entre en ligne de compte. Quand on est allumé au sens des mots et que l’on réfléchit à ce qu’on dit, on a besoin d’être tolérants. La tolérance procède de la compréhension et de l’acceptation de l’autre. L’inconscience elle procède du syndrome de Homer Simpson. C’est du tout ou rien. Il y a une énorme différence entre reconnaître le droit de l’autre de dire n’importe quoi et le fait de ne pas être interpelé par ses dires.

Personnellement, je crois que la tolérance est en forte baisse dans notre société. Chacun croit avoir absolument raison et toute différence est perçue comme attaque. On grandirait tellement si on essayait de juxtaposer nos points de vue et ainsi avoir une idée plus précise de la réalité. Mais, nous sommes certains d’avoir la vérité. Comme je dis souvent, la vérité est un mélange de savoir et de croyances. La Réalité, elle, est. Telle qu’elle a toujours été et sera. En mouvement et immuable à la fois. Répondant à des lois qui nous sont inconnues.

Donc cessons de croire que l’on sait tout, que la réalité est telle qu’on la voit et essayons de se parler. Pourquoi émettre un commentaire à un tweet si ce n’est pas avec l’intention de comprendre plus clairement la pensée de l’autre et d’exprimer la sienne? Ceux qui tweetent sans avoir l’intention de s’expliquer, ne font qu’ajouter à la cacophonie ambiante. Il est impossible de nuancer sa pensée dans un tweet de 280 caractères. Les mots sont des outils imparfaits pour exprimer une pensée nébuleuse la plupart du temps. On a beau penser “au moins je me comprends”, mais, souvent ce n’est pas vrai.

Donc, jouons le jeu jusqu’au bout, sinon nous participons au malaise qui court sur les réseaux sociaux, celui de l’incompréhension et de l’affrontement.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.