La vie se vit et ne se rattrape pas. Faut-il le savoir?

Bien des personnes se demandent quel est le sens de la vie? Pourtant il est simple, il est par en avant. De la naissance à la mort, une journée, une heure à la fois. Une seconde est passée et ne revient jamais. Ne sommes nous au même point une seconde après l’autre. Nous n’en avons pas conscience mais, des milliers de cellules sont nées et des milliers sont mortes. Nous ne sommes plus les mêmes que l’On était. Il n’est pas possible de reculer dans le temps biologique, pas plus que physique. Peut-être en avons nous l’illusion, dans notre cerveau mais ce qui a été fait a été fait et ne peut être effacé. On peut essayer de passer du temps à défaire, à démolir, mais, ce qui a été, l’a été, à ce moment pour l’éternité.

Combien de secondes vivons-nous, les heures de sommeil comptent aussi elles sont nécessaires. 50%, 40% 30%… Bien des gens répètent les mêmes gestes, les mêmes pensées, et laissent passer les secondes entre l’espoir et le remord, le futur ou le regret. Plutôt que de se servir de la seconde pour produire le futur que l’on recherchait et éviter les pièges du passé. Le passé, les habitudes que l’on traînent pourrissent les secondes que l’on pourrait vivre pour construire ce que l’entropie cherche à désorganiser. La vie c’est organiser les choses de façon à modifier le monde à notre avantage. Est-ce ce que l’On fait? Pas vraiment. Faut-il se rende compte que l’on laisse passer le temps en rêveries bien souvent. Notre principal atout, la raison, est très peu utilisée. Les émotions viennent perturber l’usage que l’on pourrait faire du temps qui passe pour construire le futur désiré. Qui sait ce que nous réussirions à accomplir, si 10% ou 20% des émotions étaient suspendues, le temps que nous utilisons notre raison.

La guerre, la honte, les mauvaises habitudes résultent d’un faible estime de soi. Cela est dû aux émotions. Les réalisations amènent une bonne estime de soi. Nous empêchons et nous interdisons aux jeunes de vivre leur vie. Nous voulons les changer à l’image de ce qu’on se désole de ne pas avoir été. Nous ne l’avons pas été parce que nous ne l’avons pas réalisé. Cessons de diriger, même avec de bonnes intentions, la vie des autres. Essayons d’utiliser le temps pour aider les autres à se révéler à eux-mêmes et à réaliser le peu qu’ils ont rêvé.

Les jeunes naissent émerveillés de tout. C’est nous qui les empêchons de se découvrir en les rendant conscient du temps qui passe. La vie dure un temps, on devrait essayer de donner l’exemple et s’occuper du temps présent à ce pour quoi il existe, vivre. Vivre veut dire faire usage de nos capacités pour construire un monde où il sera non seulement possible mais réaliste de construire un monde meilleur et plus adapté à nos besoins.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.