La VIE: est-on en vie ou dort-on?

J’ai discuté ce matin avec un individu qui ne croit pas que tout existe, sur Terre. C’est parti d’un article de journal, dans lequel on parlait de l’existence de l’anti-péquisme. Il soutient que ça n’existe pas. Mon point c’est justement que tout existe. Il faut essayer d’en mesurer l’étendue. Ça m’a fait penser un bout de temps.

Si je pars du principe que j’ai raison, ce qui n’est pas prouvé, cela veut dire que le bien existe, que le mal existe et qu’il existe toutes les nuances entre les deux. À vue de nez, je crois que ça se tient. Mais quelle en est la cause?

D’après moi c’est un problème de conscience. Pas conscience qui nous dit que l’on fait mal, mais, conscience d’être éveillé à ce qui  se passe autour de nous. On fonctionne beaucoup au radar. Moi, le premier. Pourquoi? Parce qu’on ne peut passer son temps à décider de tout. Donc la nature nous a doté d’un système de survie, les habitudes et les préjugés. Idées toutes faites, qui ressortent selon nos besoins.

Donc quelle est la part de ce que l’on voit vraiment de la réalité et la part qu’on a d’enregistrée qui correspond à peu près à ce qu’elle est est. Hum! Grosse question. J’essaie depuis quelques années, de séparer ce que je sais (connaissance) de ce que je crois (croyances). C’est un exercice extrêmement difficile, qui ne peut être fait à grosses doses. On s’emmêle souvent dans les deux.

Il faut tout d’abord être conscient. Cet état de conscience peut être volontaire mais souvent il est provoqué par un fait externe qui vient nous chatouiller l’intérieur. on dit:”Je viens de réaliser que…” C’est un moment de conscience qui n’est pas nécessairement connaissance. Ce peut fort bien être la naissance d’un préjugé.

Voilà pourquoi je pose la question: est-on en vie ou dort-on? Je crois fermement que l’on dort la majeure partie de sa vie. On est très peu éveillé et conscients. Il faut entendre les gens dire: je n’ai pas le choix, on peut rien faire, la vie c’est un combat… Rien de cela n’est la réalité. Ce peut être vrai pour chacune des personnes mais pas parce qu’on ne peut rien faire. Parce qu’on ne fait rien. On a toujours le choix, il est là, continuer et laisser faire ou faire quelque chose. La limite n’est pas ce qu’on en pense (imagination) mais ce qu’on se donne la peine de bien vouloir considérer. C’est une limite personnelle. Et tout existe sur la Terre, tous les degrés d’imagination. En preuve, quand on est frappé par une idée ou une invention qui vient de sortir “Comment se fait-il que je ou qu’on n’y ait pas pensé avant?” Il s’agissait d’y penser. Tellement évident.

Quand j’enseignais le marketing, au CÉGEP, je donnais comme devoir de session, d’inventer un produit imaginaire, qui n’existe pas, et me dire comment ils le mettraient en marché. Vous auriez dû voir les trésors d’imagination que les élèves faisaient. Beaucoup de ces produits ont vu le jour dans les années subséquentes. Par hasard,je ne sais pas, mais ont vu le jour. Tout ça pour un simple stimulus d’imagination.

La plupart des gens qui me disent je n’ai pas le choix, se font répondre, mais tu as le choix, quel est-il? Leur réponse bien souvent, je n’ai pas envie d’en discuter. Autrement dit “Réveille-moi pas”. J’ai rencontré un couple, par hasard, qui était préoccupé par leur situation financière. Ils étaient pris et ne savaient que faire. Je leur ai posé des questions et ils m’ont répondu par des on ne peut pas ceci, on ne peut pas cela. Ça fait 3 ans et ils sont presque sortis des dettes. Ça s’en vient. Il y avait des possibilités et on les a explorées. Un choix s’est fait (conscient) et les comportements ont été adaptés.

Alors peut-être est-ce le chemin que nous devons prendre consciemment, adresser les problèmes et envisager les possibilités avant de choisir, par habitude, une ligne de conduite qui nous permette de dormir notre vie. C’est la grâce que je nous souhaite.

Bertrand (BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.