Est-ce la fin du taxage?

Est-ce la fin du taxage ou est-ce que ça va continuer longtemps? Sommes-nous près d’un changement de paradigme ou sommes-nous condamnés à ce que les riches deviennent de plus en plus riches et les taxes de plus en plus régressives?

Mon opinion est connue de beaucoup. Je suis pour une meilleure répartition de la récolte annuelle, que l’on appelle le Produit Intérieur Brut (PIB). Le concept de récolte annuelle n’est pas nouveau. Au moyen-âge on taxait les récoltes des paysans. On, voulant désigner la classe dirigeante. Aujourd’hui, la classe dirigeante et le 1% des plus riches font apparence du bien commun mais se prémunissent bien de répandre le fruit du labeur collectif. Est-ce une vue de l’esprit, est-ce un rêve inaccessible ou est-ce purement folie? Si on regarde dans un avenir rapproché c’est de l’utopie pure, mais, ce n’est pas de la folie parce que j’en suis conscient et que je n’espère pas que ça arrive de mon vivant.

Ce concept de répartition du PIB, parmi l’ensemble des citoyens ne peut se réaliser que par le taxage de tous et la répartition par un revenu minimum garanti. Concept maintes fois exprimé mais, si peu envisagé. Comment cela pourrait-il être réalisé? Ceci est ma vue et n’engage que moi. On peut cependant s’en servir comme base de discussion.

Phase 1: Impôt sur le revenu. J’ai exprimé, dans une de mes élucubrations, le principe que nul humain ne peut gagner, en un an, plus de cent fois ce que le citoyen le plus bas reçoit. Cela veut dire que personne ne peut s’approprier plus de 100 fois le revenu minimum garanti. Une vie de revenus en un an c’est suffisant, du moins en suis-je persuadé. Comment établir le revenu minimum garanti? C’est simple et compliqué mais ça commence par un établissement du PIB, donc de l’ensemble des revenus des citoyens. Une déclaration d’impôt de 100% des revenus. Pas de déductions, pas d’échappatoires. On rêve mais c’est possible.

Phase 2: Ensuite, on divise par le nombre de citoyens (citoyens pas par personnes) ceux-ci étant majeurs et aptes à voter. Cela nous donne le revenu moyen. On pourrait établir le revenu minimum garanti à 80% du revenu moyen. Chiffre combien arbitraire et ne servant qu’aux besoins de la discussion et du principe. Donc, le revenu minimum garanti serait établi et les revenus seraient répartis entre les personnes et non selon le capital. Par un revenu calculé selon les tables d’impôt à revoir complètement et à répartir sur un trentaine de niveaux , pas 3 ou 4 comme actuellement. Encore du rêve. Mais au moins est-ce complètement faisable, sans aucune intervention humaine, la technologie actuelle le permettant.

Phase finale: Tous les services gouvernementaux, sauf le Conseil Général(qui établit les lois), seraient financés sur un principe d’utilisateur-payeur. Mais cet aspect, j’y reviendrai dans un autre blog.

Donc voilà comment je partagerais la récolte annuelle. C’est une vue de l’esprit qui, je crois, tient compte de la technologie actuelle et à venir. Taxer les robots est reconnaître le travail des robots. Ce qui ne peut se faire puisqu’ils sont des machines donc du capital puisqu’ils appartiennent à quelqu’un. J’ai vu le film “L’homme de 200 ans” mais on en est loin et le conseil délibérera en temps utile.

Voici donc comment je vois le système capitaliste dans son apogée. Rétribution du mérite individuel et collectif. Discutons-en. Vous pouvez laisser des commentaires, ici, en bas de ce texte ou m’interpeler sur Twitter, où je passe beaucoup de mon temps libre.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.