La vérité sur la loterie.

Une expérience personnelle me pousse à penser que, étudiants nous avons été confronté à l’UQTR, la vérité nous a été imposée.

Notre professeur de finance, j’étais étudiant en administration, nous a fait un exposé de 3 heures sur la stupidité d’acheter des billets de loterie. Nous avons suivi avec intérêt ses longues explications sur la valeur actuelle des dépôts effectués dans un compte puis dans des investissements plus rentables malgré un risque plus élevé. Le résultat: une espérance mathématique de gains de beaucoup supérieure à l’espérance mathématique de gain à la loterie.

Voilà pour l’anecdote. Mais il y a une suite. 2 semaines après ce brillant exposé, le père de notre professeur a gagné 675000$ à loto perfecta. Vous dire combien on a ri de notre professeur c’est peu dire. Il a été la risée de toute l’université.

Mais il y a une morale à cette histoire. La morale c’est la conclusion à laquelle les élèves sont arrivés collectivement suite à l’expérience.

Nul n’investira l’argent, qu’il aurait mis, dans la loterie. Il va la dépenser à sa guise comme le reste. Il n’augmentera pas son épargne et ne cherchera pas à investir ses gains. Mais, si on n’a pas de billet on a aucune chance de gagner. Donc en toute logique, il faut un billet pour gagner et mathématiquement, on n’a pas beaucoup plus de chances de gagner avec plusieurs billets.

En conséquence, j’achète à chaque tirage de 6/49 un billet de groupe à 5$. Ce qui fait que mon investissement annuel en loterie est de 520$. La possibilité de gagner 1/10 du gros lot, me suffit amplement.

lire http://bdmoi.mdugre.info/assez-cest-assez/ un autre texte que j’ai publié hier.

Aussi, la morale de l’histoire est-elle: un billet suffit pour rêver et en tirer le plaisir. Il ne faut pas en mettre plus, au grand dam des gouvernements, cela ne donne pratiquement rien. La folie qui prend les gens, lors des immenses gros lots, est tellement dommageable sur la vie de bien des personnes.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.