La technologie exige beaucoup de nous.

La technologie exige beaucoup de nous, trop? La science et la technologie font que nous sommes dans un monde de moins en moins naturel et de plus en plus structuré. On veut mettre tout le monde au pas, en moins de temps. On fait ingurgiter aux jeunes et aux vieux, des changements rapides et arbitraires.

L’éducation, la santé, la justice et toute la société peinent à suivre la cadence. Elles n’y arrivent tout simplement pas. C’est un constat que je fais ce matin, et me trouble énormément. La santé coûte des sommes faramineuses, l’éducation est au bord extrême du gouffre, et la justice elle, on n’en parle pas. Plus on en apprend sur le monde, plus on se découvre inapte à le surmonter. Personnellement, je me suis déconnecté de cette vision remplie d’attentes envers les autres. Vivre est simple, c’est respirer, manger, être au chaud, dormir ce dont on a besoin, et métaboliser de façon réaliste.

La technologie nous impose des contraintes évidentes. Besoin de routes parfaites, loin de l’être, besoin de personnes formées spécifiquement pour les différentes technologies, aptitude à lire et comprendre des textes de plus en plus hermétiques, et j’en passe.

Plus de technologie pour combattre les exigences de la technologie? Peut-on se le permettre? Est-il adéquat d’essayer de le faire? Un temps d’arrêt est nécessaire et doit se faire individuellement. La synthèse du portrait global doit s’opérer chez chacun. Y penser est dément, le dire? Complètement insensé. Le réaliser? La triste réalité.

Je sais qu’on me trouve moralisateur et c’est probablement vrai. Mais mon but est simplement de faire que les gens réalisent tout le pouvoir dont ils sont investis. Le pouvoir d’agir sur leur vie propre, compte tenu de la réalité. Nous avons succombé, collectivement, aux chimères des promesses de visionnaires déconnectés de la réalité. Ils ont créé des attentes irréalistes et doivent en assumer la responsabilité. Mais, sachant ceci, que faites vous de vous même?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.