Disséquer divise.

Disséquer divise, chacun donne son opinion. Certains apprennent d’autres non! Une chose me hante et c’est celle-ci: on a essayé de plaire et de faire pour tous. Mais on n’entend parler que de ceux qui n’ont pas. On parle abondamment des exceptions, et pas suffisamment des adéquations. Il est absolument impossible de faire tous et chacun.

Entretenir une ambiance d’échecs, à plaire à tous, est un tort qui fait mal au moral des gens. À beaucoup de personnes. Des gens profitent des avantages que le milieu leur apporte, d’autres pas. Qu’en est-il de la majorité, comment se débrouillent ils? On ne le sait pas. On n’en parle pas. Les gens heureux n’ont pas d’histoire extraordinaires mais ils ont des histoires de vie hors de l’ordinaire.

Il est dommage qu’on ne laisse passer que les plaintes. Il faut parfois faire la synthèse de l’ensemble pour rétablir les faits. Je me fais souvent traiter de bisounours quand j’essaie de le faire. Souvent, quand on m’interpelle, on me dit que les autres ont ci ou ça. Je leur demande alors, mais pour vous, est-ce le cas? On me répond presque à tous les coups: “mais il faut penser aux autres”. Non! Il faut offrir les conditions et respecter le choix des autres pour eux-mêmes. On ne doit pas penser POUR les autres selon ce que l’on conçoit pour LEUR bien.

Peut-on faire la juste évaluation des efforts de tous pour le bien-être de chacun. Là d’après moi est le gros problème de notre société. Tout le monde en parle mais personne ne le fait. La juste balance morale est de faire de son mieux pour soi et nuire le moins possible aux autres. Mais, qui s’y arrête. Quel est l’état de la balance? Nul ne le sait. Le verre est à moitié, les jeunes pensent qu’il est à se remplir et les vieux pensent qu’il se vide. Là est le choc des générations, d’après moi. Le rendre de notoriété publique serait-il opportun? Je crois que oui. La réalité le verre est à moitié. Ce que nous en ferons est à voir. La société évolue-t-elle ou régresse-t-elle? Nul n’est expert en ce domaine. Peut-on s’en parler? Simplement s’en parler?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.