La spécialisation des tâches?

La spécialisation des tâches a amené la pénurie de personnel spécialisé. On est tellement rendu loin dans la technologie qu’on a besoin de généralistes pour adapter les tâches à la technologie. C’est paradoxal mais réel. On veut des gens aptes à modéliser l’environnement pour que la machine agisse pour remplacer les humains dans les tâches répétitives. Pour les postes fixes c’est relativement en bonne voie d’exécution. Mais pour les postes qui exigent un certain déplacement c’est ardu.

On a une armée de techniciens formés pour des tâches qui n’existent plus et une série de drop-out pour des tâches manuelles qui ne paient pas. Il y a une certaine réévaluation des salaires de personnes manuelles ou aidantes, mais ce n’est dû, pour tout de suite, qu’à la crise du virus.

Les jeunes sont inquiets, avec raison, de leur futur. Il y a une quantité de jeunes qui sont bien orientés. Mais collectivement, nous sommes à côté du problème. On se préoccupe de ce qui est à faire, dans une société qui a changé plutôt que de se préoccuper des ressources humaines. Les humains sont quantité négligeable dans les calculs des dirigeants, tous les dirigeants (gouvernementaux et d’entreprises).

L’industrialisation a amené la dépersonnalisation et celle-ci a amené la spécialisation des connaissances et des habiletés dans la population. C’est un constat triste que je fais ce matin. Mais il m’est rendu obligatoire de dire que l’on a manqué le bateau. Je crois que le marasme actuel est en partie dû à ce phénomène. La perte de contrôle individuel est dû, d’après moi, en partie, à la perte de connaissances générales et de confiance en ses capacités personnelles.

Maintenant, que faire, je n’en ai aucune idée. Mais le problème étant en partie identifié faut-il désespérer ou au contraire, se retrousser les manches et pousser à fond l’enrichissement des connaissances générales du monde actuel? La question est lancée. À chacun d’agir à sa convenance.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.