La Solution.

Une solution possible est possible. Mais elle ne réglera pas le problème. Tout au plus cette solution éliminera un ou deux symptômes de la maladie. Il y a une maladie, principalement en politique, qui me touche grandement. Un syndrome populaire qui amène à l’inertie.

Ceci est englobé dans une phrase qui commence à m’horripiler au plus haut point. “Ce n’est pas LA solution”. Tout au plus peut-on espérer un élément de solution. Les chose sont rendues tellement complexes, surtout dues à la difficulté de prendre des décisions, que les problèmes sont d’origines multiples et interconnectés.

Alors, La seule Solution, serait de tout recommencer à zéro. Mais CETTE solution est impossible. On doit donc essayer de réparer le moteur alors qu’il tourne. Il n’y a pas de bouton “RESET” sur le moteur. La vie tourne et continue à tourner. Il y a des gens qui profitent grandement de la situation. Ils ont des moyens immenses et s’en servent pour maintenir leur situation de privilégiés.

On identifie le niveau de vie de la population en $. Là est la source du problème initial. L’outil, qui a permis de sortir de l’ère agricole pour permettre la diversification des techniques humaines et des spécialisations des pensées, est tellement mal utilisé que la répartition des ressources est impensable. Tout concoure à intensifier la distance monétaire des plus riche et des plus pauvres. Mais le malheur, c’est que les plus pauvres se ramassent de plus en plus nombreux à gauche et les plus à l’aise de plus en plus à droite.

Le tissu social en viendra à se déchirer. Une illustration boiteuse est celle de Trump à l’OTAN. Il divise les alliés pour en tirer une profit économique. L’industrie de la guerre est un des principaux moteurs de l’économie américaine. Augmenter le niveau de dépenses militaires des pays sera principalement bénéfique aux États-Unis. C’est une évidence.

Les riches n’en ont que faire des principes. C’est ce que nous verrons. Si oui ou non c’est vrai. Les Américains profiteront-ils béatement des mouvements purement égocentriques de leur président? À suivre.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.