Appropriation culturelle?

Il fut un temps où l’appropriation culturelle était celle d’une culture dominante qui assimilait celle d’une culture assimilée. C’est une chose qui peut exister. Mais parler d’appropriation culturelle, une fois la poussière un peu retombée sur l’affaire du TNM, d’une artiste qui répand les chants de survivance d’une culture disparue, du moins en Amérique, tient franchement du délire.

La liberté d’expression, dans le domaine artistique, est un des traits de civilisation les plus appréciables. Reculer, pour des raisons purement de manque de colonne, sur le principe de l’ouverture aux autres, est non seulement d’une faiblesse inouïe mais aussi d’un intellect déficient.

Alors, je ne veux pas relancer un débat, mais faire remarquer que la poussière est retombée et que l’on doit faire le ménage. Mais, on  n’a pas les gens avec des colonnes solides. Personne n’est assez fort et assez franc pour remettre à leur place des gens qui font leur, ce qui appartient à la culture mondiale. La résistance à la souffrance infligée par des dominants.

Célébrer la résistance appartient à tous. Dans toutes les langues et dans toutes les musiques.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.