Génétique ou culture?

Un tweet a attiré mon attention ce matin. Les enfants de parents en sur-poids ou obèses seraient susceptibles de maladies chroniques à l’âge adulte. C’est tellement logique. Mais de là à en tirer la cause dans la génétique est surfait.

Je suis en sur-poids, mes fils sont en sur-poids… Mais la génétique est en cause. C’est certain car mon père était de même. Cependant il est une autre donnée qui est importante. Quelle est la culture des aliments transmise dans notre famille? Place, nature, mélanges, en gros tout ce que peut être la façon de s’alimenter. Je crois que ce que l’on a mangé alors qu’on était enfant est ce qu’on a tendance à privilégier quand on est adulte.

Aujourd’hui, une autre donnée vient compliquer l’équation. La sédentarité. La plupart des déplacements sont maintenant mécanisés. On s’est éloigné des milieux de vie et il est maintenant presque nécessaire d’utiliser un moyen de transport pour vaquer aux besoins de la vie.

Le taux de sur-poids est en augmentation et le mode de vie actuel demande une plus grande mobilité. La preuve? Les réseaux routiers ne suffisent plus, les transports publiques sont réservés aux grandes villes. Les gens qui ont des distances plus grandes à effectuer pour aller travailler, à cause de plusieurs facteurs dont le coût de demeurer en ville, doivent prendre de plus en plus de temps pour aller au boulot. Temps passé assis dans leur auto.

La vie est maintenant à l’échelle de la technologie, on a dépassé l’échelle humaine. L’humain grossit, et ce n’est pas pour le mieux. Les plus alarmistes disent que l’espérance de vie ira en diminuant. Le point d’inflexion serait atteint en ce qui concerne la courbe d’espérance de vie. Qu’en sera-t-il? À suivre…

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.