La sagesse?

Se rapproche-t-on de la sagesse ou s’en éloigne-t-on? Est-on à la moitié du verre ou au début ou à la fin? Tout est complexe. Est-on à acquérir plus de sagesse ou au contraire perdons-nous celle acquise depuis les philosophes grecs. Doit-on passer par une phase de folie sociale et individuelle pour passer à un niveau supérieur par possibilité d’extinction?

Je me pose sérieusement la question. La réalité? Les ressources sont limitées, le système de santé nous le montre inévitablement. On sait ce qui doit être fait mais on ne peut s’y résoudre. Le temps est inélastique. On perd du temps à s’obstiner dans nos comportements de questionnement et de remise en questions perpétuelle sur les mêmes sujets qui sont pourtant reconnus depuis la nuit des temps: d’où venons-nous, où allons-nous, pourquoi existe-t-on?

Ne suffirait-il pas de lâcher le morceau et vivre la vie selon les enseignements du passé, dont la pollution éhontée que l’on a produite? On n’a pas procédé rapidement pour progresser. L’énergie du passé, des plantes, des animaux et du temps, a été dépensée en un siècle. Dans l’échelle du temps c’est peu et c’est beaucoup. Tout ça pour quoi? Se poser tant de questions qu’on n’a pas le temps d’y réfléchir. Il faut absolument décélérer. Pas stopper brusquement, on se ramasserait dans le pare-brise, la tête fracassée.

Donc, vous avez un pouvoir et il vous est acquis. Ralentir vos exigences. Se laisser aller sur l’erre d’aller. Peu de gens n’ont pas cette possibilité. Tous ou presque, peuvent, dans leur comportement, laisser tomber un tas de principes idiots comme plus, trop, moins et essayer de revenir à assez.

Le bonheur n’est pas affaire de consommation. Tant de gens malheureux le prouvent. Le bonheur n’est pas affaire d’excitation, tant de prescription d’antidépresseurs le prouvent en combattant les crises d’anxiété et de désespoir. Toutes les images de bonheur se produisent dans un atmosphère de calme et de sérénité. L’exaltation de l’amour fou ne dure qu’un temps et c’est bien. On ne peut vivre exalté pendant longtemps car le coeur ne résisterait pas. Rechercher l’exaltation mène à la séparation. La preuve? Taux de séparation aux alentours de 70% autant dans les couples sexuées qu’homosexuels.

L’humain est un être social. Combattre cette réalité est dommageable. On se sert de la guerre pour unir les nations mais en fait on divise l’humanité ce qui fait que celle-ci se perd. On semble ne pas avoir compris encore. Est-on en chemin pour le savoir ou pour l’oublier?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.