La planète

La planète est-elle indépendante de l’humain? Je commence à le croire. L’humain dépend de la planète, ça c’est certain. Mais en est-il conscient? Il semblerait que oui. Mais qui fait changer les conditions climatiques? La planète ou les humains?

Il est de bon ton de passer le monologue d’une jeune fille de 16 ans, mais qu’est en fait cette rencontre de Davos?

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/sauver-la-planete-et-la-croissance-les-debats-de-la-semaine-a-davos_131069

À quoi sert cette mascarade? Ce n’est pas la rencontre de l’humanité ni la rencontre de l’humanisme. C’est encore une rencontre de l’argent qui mène le monde. La comparaison des chaises longues sur le pont du Titanic qui coule me séduit particulièrement. Ceux qui sont responsables de la partie humaine des changements climatiques se rencontrent pour parler de quoi? Particulièrement d’économie.

La partie planète du réchauffement provient surtout du fait de la réaction de celle-ci à l’érosion des conditions qui avaient prévalu avant. Donc elle amplifie ce qui a été démarré par les humains. La hausse du niveau de l’eau et la fonte des neiges éternelles et des glaciers permanents qui en sont la cause. Le méthane accumulé dans le pergélisol qui se répand et qui ajoute à l’effet de serre n,est qu,en réaction au point de départ.

La question est-elle est-ce qu’il est trop tard? Il y a 2 façons de le prendre en pratique. C’est oui ou c’est non. Avons-nous le choix? Ne dit-on pas “Tant qu’il y a de l’espoir”? Si vous pensez qu’il est trop tard, pourquoi mettez-vous de l’argent dans vos REER? Non. Il faut faire quelque chose pour essayer de s’en tirer. Pensez-y: en 1999 des gens avaient maxer leurs cartes de crédits, fait des partys sans fin et tout le tralala parce qu’ils pensaient que les ordis planteraient à 12:00 le 1er janvier 2000. Résultat? Dur réveil pour ces gens.

Mais ce n’était que l’avènement d’un événement humain, de technologie. Ce n’est pas la même chose que ce qui se passe actuellement. Mais la leçon peut être la même. Celle de faire ce qu’on peut au moment où on le peut. Il n’est pas difficile de se laisser aller. Mais si nous ne nous réveillons-pas le passé sera garant du futur. La révolution industrielle aura raison de la planète. Davos Une mascarade coûteuse ou un jet set pour dirigeants? Au fait, ils dirigent quoi au juste? L’humanité? L’argent? Vous avez droit à votre réponse.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.