La pauvreté et la richesse.

Est pauvre qui est pauvre et riche qui est riche. Parole évidente. Mais n’est pas si évident qui l’est et qui ne l’est pas. Certains disent que tout ce qui compte ne se compte pas. Je pense sincèrement que c’est la seule vérité qui existe en parole. Dans toutes les langues.

La richesse ou la pauvreté ne se mesure pas en argent. La preuve en a maintes et maintes fois exprimée. Mais qu’est-ce que la richesse. La richesse, je crois, c’est ce que les gens assimilent au bonheur. Qui a le bonheur est riche, peu importe son état matériel.

Bonheur=richesse, malheur=pauvreté. Il me semble que lorsqu’on établit ce parallèle les deux mots s’en trouvent mieux définis, tant dans nos têtes que dans nos cœurs. J’écoutais le spectacle confiné de la St-Jean. Nous sommes tellement riches de nos rêves et des paroles des troubadours. Mais nous sommes tellement pauvres de nos séparations. Tous les malheurs de notre société viennent, d’après moi, de l’emphase mise sur ce qui nous différencie. Sa différence est suprême.Mais la richesse est dans ce qui nous unit. Mais, on ne nous présente que ce qui n’est pas l’ensemble.

On a le nez collé sur le mur. On n’en voit ni la couleur ni l’étendue. On ne voit que la fissure dans une craque. Il faudrait se donner de la distance. La pandémie est-elle l’occasion de cette prise de distance? Dans toute occasion il y a lieu de se réjouir et de se déprimer. Il y a https://covid19info.live selon ce site près de 500 000 morts de la covid. Mais il y aurait plus de 5 000 000 de personnes qui en seraient guéries. La courbe des personnes guéries a dépassé la courbe des personnes infectées.

L’occasion fait le larron? Pas certain. On a une occasion en or de changer le cours des choses. On a tous les rêves, on a toutes les paroles, on a toutes les idées mais, on ne fait rien, pourquoi? Hubert Lenoir l’a bien écrit sur sont T-shirt.

Pourquoi les douces paroles que l’on prononce ne se rendent pas au bout des doigts? Beaucoup mettent le problème sur la vitesse où se déroule la vie. Mais là, on a été arrêté 3 mois. Combien de temps faudra-t-il s’arrêter pour se mettre à réfléchir au pouvoir que nous possédons. L’intelligence a déplacé des montagnes. Ne peut-elle édifier un monde à la hauteur de ses rêves? J’ai foi en la jeunesse mais, celle-ci vieillit et oublie ses rêves pour se concentrer sur ses désirs. Voilà la vraie source de la pauvreté.

Bertrand @BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.