La joute politique, ma vie n’est pas un jeu

Le drame aujourd’hui c’est que maintenant les politiciens jouent à la politique. Ça a toujours existé un peu. Mais, depuis que les caméras ont pénétré l’arène, la lutte est le sport de prédilection de ces personnes. Le mot pour faire paraître l’autre à son moins bon. Paraître, le mot-clé. Le sort des citoyens on s’en contrefout, ce qui compte c’est marquer un point et encore. Les médias décident des points à l’ordre du jour. Ce sur quoi les partis vont être jugés.

Cette joute, tout comme la lutte, en est une où tout est coordonnée. L’opposition saute sur la bévue de la veille et en fait ses choux gras. Mais le parti au pouvoir riposte à qui mieux mieux et cela se termine toujours de la même façon, comme l’a décidé le parti au pouvoir, il est majoritaire et la ligne de parti est sacrée.

À l’occasion, il arrive que le consensus se fait, autour d’une question primordiale pour le peuple, comme l’aide à mourir. Mais c’est une exception et ça prend 4 ou 5 ans à se produire. Très rare car 6 mois en politique c’est une éternité.

À 5 ou 6 partis, notre démocratie manque de concurrence. Ça coûte énormément cher de jouer à la politique. Si, comme je le pense, le domaine se doit d’être relevé, c’est que l’on doit cesser de jouer. On doit s’investir personnellement et être imputable et responsable de notre engagement.

Actuellement, c’est la notoriété qui fait foi d’être un bon candidat. Notoriété ou diplôme. Un vaut l’autre. Dans les 2 cas on ne se préoccupe pas de ses idées mais de la façon dont on peut être perçu pour être élu. Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument.John Emerich Edward Dalberg-Acton

Imaginez 100 personnes, élues personnellement, dans un conseil unique supervisé par des caméras en tout temps et soumis au vote populaire confirmant leurs décisions. Ça mettrait du sérieux dans la joute. Ma vie est trop importante pour la soumettre à des joueurs à la petite semaine. J’espère que vous considérez la vôtre aussi dispendieuse.

Bertrand (BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.