La grenouille à la tête aussi grosse que celle du bœuf!

La fable de La Fontaine la grenouille et le bœuf est bien connue. Mais il y a une variante québécoise depuis quelque temps. Ils sont des personnes, dont la notoriété est grande, qui enflent de la tête au point qu’elle devienne aussi grosse que la tête du bœuf.C’est le cas de bien des personnages qui veulent faire de la politique.

Au Québec on a tendance à amalgamer notoriété et compétence ou intelligence. Les gens confondent la grosseur de la tête et du corps avec la reconnaissance du public. Ce n’est pas pour rien que l’on prend des vedettes pour annoncer produits et services.

Il fut un temps où la renommée était liée à la réputation et inspirait confiance. Aujourd’hui la joute politique est tellement sale et dégoûtante que les candidats magasinent les partis pour lesquels ils veulent se présenter. La tête pleine de projets, ils magasinent l’endroit où ils vont se présenter. Cela présuppose que le candidat est plus important que le parti. Mais, une fois au pouvoir, à moins d’être premier ministre, ils vont devoir suivre la ligne de parti. La tête va dire ce que les chefs disent de dire. On a a vu plein dans la dernière décennie.

Il est donc le temps venu, de mesurer la proportion de la tête et du corps. Pas celle de la tête et la proportion du porte-monnaie. On confond richesse avec bien des choses.La taille de la tête et celle du cœur doivent être proportionnelles pour valoir la position d’élu. Mais, en ces années frivoles, on espère un sauveur quand la société ne produit que des candidats.

Les mieux intentionnés des candidats, se font prendre à jouer la game politique. Oui, la joute politique. Au moins à la lutte on n’annonce plus des combats mais, des spectacles. Ils ne durent que quelques heures et n’ont de conséquences sur la société.

Le malheur c’est qu’il y a des gens qui croient aux promesses et encore pire qui agissent en fonction de ce qui leur est promis. Alors que le scepticisme augmente envers les politiciens soit grandissant et atteint même le niveau de confiance des vendeurs d’autos usagées est normal.

Quand on pourra élire des gens imputables et responsables, indépendants des partis politiques qui se doivent de disparaître. on n’aura plus que de plus en plus de grenouilles à grosse têtes, menées par une plus grosse tête encore. La grosse tête des grosses têtes croasse et les autres reprennent en chœur. Plutôt que l’intelligence de plusieurs, on n’a que l’avis d’une qui se pense plus grosse que le bœuf.

Bertrand (@Bdmoi)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.