La démesure.

La campagne électorale nous assaille de chiffres tous plus contradictoires les une que les autres.Que ce soit un question de budget de nourriture ou d’indemnisation de départ d’un candidat auparavant à la CDPQ, des chiffres qui donnent froid dans le dos. Il y a des gens qui, bien que faisant affaire avec des banques alimentaires, ont effectivement un budget de 75$ d’épicerie par semaine. Et ça compte les essuies-tout et les Kleenex.

Mais là n’est pas la vraie question sur les vraies affaires. Celle-ci est celle de la répartition de la récolte annuelle. Plus tu gagnes, plus tu as les moyens de ne pas payer ta juste part d’impôts. Pour plusieurs c’est illégal (paradis fiscaux) mais pour beaucoup c’est légal (évitement fiscal). Tout dans notre monde est dans la démesure. La mesure c’est quoi? C’est la dimension humaine. Mais celle-ci a disparu.

Il n’y a pas d’empathie et de mise en place d’un système de répartition de la récolte entre les humains, tous les humains. On aura beau dire, on aura beau s’exclamer il n’y a aucune justice, ni aucune volonté de justice en ce monde. La preuve? Même la justice a une limite, selon l’arrêt Jordan. ALors que la justice a une limite, la finance elle, n’en a pas. Qu’une personne gagne plus de 100 ans, une vie, dans un an de ce qu’une autre personne gagne, est indécent. Mais la décence n,est pas de ce monde.

Alors, que soit la démesure et, peu importe qui sera choisi, la démesure continuera et on se croira en démocratie parce que les médias l’auront dit.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.