La culpabilité est un sentiment.

La culpabilité est un sentiment que l’on éprouve. N’est-il que le symptôme que l’on croit fermement que l’On n’a pas tout essayé. Il est humain de le ressentir et encore plus humain d’avoir raison de le ressentir. On ne peut tout savoir et tout essayer. Mais, dans tout ça il y a les faits réels. Il y a des défauts personnels ou sociaux qui nous empêchent déprouver de la culpabilité. Les principaux sont l’envie, l’orgueil, la paresse et l’avarice. Tout Ça ramené à un médium et un individu. Twitter et Elon Musk.

Les médias et les gens me font pleurer de tristesse envers la race humaine. Tant de verve, tant d’énergie, tant d’espace média et tant de temps pour regarder la paille dans l’oeil du voisin et se foutre un deux par quatre dans le derrière.

Soyez coupables de vos travers, médias et utilisateurs avides de médias pour vous comparer à l’homme le plus riche et le plus stupide de la planète? Non seulement ne vous sentez-vous coupables d’envie mais vous cherchez à vous disculper en vous comparant à quelqu’un pour qui le ciel est tombé sur la tête.

En cette période ou le ressenti fait loi, la raison et l’émotion sont en pleine bataille. Et j’ai l’honneur de vous dire que la raison est près de chavirer. Tous les moyens de communications que l’on possède ne sont pas orientés pour faire opérer la raison mais bien pour susciter des vagues d’émotions vaines et improductives socialement. La polarisation règne et la division est telle que les états sont devenus ingérables.

Aucun homme n’a droit à la somme d’attention que les médias mettent sur les gens qui sont vus par de milliers sur les médias. La standardisation de la pensée amène nécessairement la polarisation par la discrimination.

La culpabilité? Un sentiment for peu répandu. Pourtant elle ferait des miracles sur l’assainissement social.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.