Discuter n’est pas conclure.

Bien des gens considèrent une affirmation comme une décision qui force la conclusion. Il est permis de mettre un sujet sur la table seulement pour l’approcher et l’investiguer. En sommes nous rendus loin? La cancel Culture et l’intolérance personnelle, des gens qui ne veulent pas entendre ont une grave conséquence sur toute la société. L’art de la conversation s’est perdu, je ne sais où, mais, je sais pourquoi. L’intolérance et la fameuse phrase de George W. Bush: “si vous n’êtes pas avec nous vous êtes contre nous”.

Dire quelque chose n’est pas, en soi, nier le contraire. Il est permis de s’interroger, d’interroger et ce sans affirmer clairement une chose et nier son contraire. Une autre tendance qui détruit la communication est celle de dire: “c’est pas tout le monde qui…”. Rien, mais absolument rien n’est le fait de tout le monde. Appliquer aux autres notre raisonnement est gage d’intolérance et de rebuffade. Aussi le fait de conclure à partir d’une seule affirmation simple, exemple: “Dieu existe”, peut être le point de départ d’une conversation intéressante ou le point Godwin. C’est comme dire c’est mon opinion et j’y ai droit. C’est un fait mais, disant cela vous dites à l’autre qu’il a le droit aussi à la sienne. Arrêter là, mène le monde où l’On est aujourd’hui. Les gens ne se parlent plus. Ont-ils PEUR à une quelconque rebuffade? Ils se taisent. Sont-ils arrogants ceux qui répondent ou simplement ont-ils envie d’entamer une conversation?

Chacun est engoncé dans son monde personnel et il faut trouver la porte pour entrer dans son monde. Certains, la majorité peut-être, ne cherchent que des dollars. Est-ce là qu’est rendue notre société? Fiez vous aux médias et c’est l’image de celle-ci que vous aurez. Faites un peu de bénévolat et vous verrez le monde autrement. Le temps des résolutions arrive bientôt. Pensez donc aux autres et à vous par ricochet. Un peu de bénévolat, même 2 heures par mois, peut changer votre vie et embellir votre année. Pensez-y, essayez-le, ainsi vous verrez pour vous.

Bertrand (@BDmoi)

P.S Bénévolat veut dire bénévolat, donner sans attentes. Mais on ne peut poser d’actions sans avoir un certain résultat.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.