La classe est-elle pour les connaissances ou la formation de citoyens?

La classe est-elle pour les connaissances ou la formation de citoyens? La pandémie a démontré que les connaissances ne valent pas grand chose. Quand on veut décrocher la Lune il faut cesser de contempler le doigt et on doit s’astreindre à considérer le parcours entre celle-ci et le doigt. L’élève se doit de parcourir le trajet pour atteindre la pleine puissance d’attraction de la Lune. Ainsi la poussée initiale est-elle la lecture et l’écriture qui se doivent d’être puissamment enseignées. Bien entendu une base de mathématique aussi. Mais pour la terrible poussée de départ il faut injecter une masse importante de vocabulaire. Nommer les choses et les actions. Pour élargir la langue.

Ensuite faut-il maintenir le Momentum de l’intérêt des élèves le temps d’arriver au champs d’attraction de la Lune. Autrement dit il faut maintenir la vitesse de fonctionnement dans le système. C’est là que prend l’importance des activités parascolaires. Dans un voyage de la Terre à la Lune, la poussée initiale fait foi de tout. Ainsi devrait-il en être de l’éducation. Pendant le temps que dure le voyage il y a plein de travail à vérifier que tout va bien. Ainsi en est-il de l’Éducation. C’est la période où il faut offrir le maximum d’exposition aux choses de la vie sociale. Pour que l’élève trouve la position qui lui est confortable dans la société.

Ainsi arriverons-nous avec des citoyens aptes à fonctionner et à prendre leur place dans la société. IL faut revoir le programme d’acquisition des connaissances et passer à un programme d’acquisition d’aptitudes. Il faut revoir l’utilisation scolaire du temps. Faire d’une journée à l’école une journée complète d’où l’on sort quand on retourne à la maison. Est-ce un programme ambitieux? Tellement que bien des gens en ont le vertige. Aussi faut-il que l’on ait qu’une seule préoccupation et une seule priorité, l’éducation des futurs citoyens. Mais ce temps est loin de nous car ça prend des citoyens formés pour former d’autres citoyens. L’œuf ou la poule?

Une pensée sur “La classe est-elle pour les connaissances ou la formation de citoyens?”

  1. Quand je vois un prof envoyer un bulletin à ma nièce avec 6 fautes d’orthographe dedans, elle se demande comment son fils parviendra à écrire correctement…

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.