Quand on pose une question?

Quand on pose une question la répartie n’est pas toujours pour répondre à la question ou une rebuffade. Bien souvent une question précise reçoit-elle une réponse qui en fait répond à une question plus large ou a juste fait surgir une réflexion quelconque. Les gens semblent avoir l’impression qu’on répond directement à leur tweet. Ils ne sont pas prêts à discuter. C’est triste. Mais il y a pire, ce sont ceux qui veulent débattre et avoir absolument raison.

Twitter a un potentiel de communication extraordinaire. Discussion en temps réel ou par messages différés dans le temps, les possibilités sont immenses. Cependant on gaspille tout ce potentiel pour sombrer dans les déchets de propagande et de harcèlement que certains, très actifs, sèment dans le média.

La réalité finale est pauvre en compréhension et forte en émotions négatives. Est-ce la faute de Twitter? Absolument pas. C’est notre faute à nous qui n’occupons pas la place et qui laissons passer tant de conneries sans rétorquer. Si on était un lieu de discussion sensée peut-être, dans un futur lointain, se souviendrait-on de l’âge d’or de la technologie où la nouvelle société a pris son essor. Mais comme disent certains, on n’est seulement humains. Au fait qu’est-ce qui distingue l’humain? Ne pas se servir de ce qu’on a.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.