Interdire est-elle la seule voie au Québec?

Interdire est-elle la seule voie au Québec? Il semblerait que oui! Éduquer et faire évoluer est passé de date. La répression, étant le fait de réprimander après le fait est d’une autre génération.

Un article de LaPresse du 27 août: https://plus.lapresse.ca/screens/0872ab46-2266-497e-aff7-836d1a327ced__7C___0.html?utm_content=twitter&utm_source=lpp&utm_medium=referral&utm_campaign=internal+share lève un voile sur la pensée qui existe au Québec.

Parce que certains ne savent se tenir, il faut empêcher tous de se servir de ce qui existe. Interdire n’arrête pas le fait de quelques-uns. La loi, on n’en a beaucoup, régit bien des choses auxquelles la majorité obéissent. Mais il y a des récalcitrants pour bien des raisons. Le système de justice ne répondant pas aux besoins, il y a demande de cessation des comportements illicites. Mais les policiers eux sont occupés à faire du travail social ou administratif (paperasse), pendant ce temps les travailleurs sociaux sont dans des organismes sous-financés (communautaire ou publique) qui sont soumis à des normes de plus en plus inaccessibles.

Je pourrais continuer ainsi mais c’est trop désolant. Pour paraphraser Kennedy, qui a permis d’envoyer des hommes sur la Lune : Ne vous demandez pas ce que la société peut faire pour vous mais, demandez vous ce que vous pouvez faire pour la société.

Il semblerait que ce soit très répandu sur la planète. De ça je n’en ai comme preuve que ce qu’en disent les médias. Chercher l’erreur? Et si changer les médias changeait le regard de la société?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.