Journée du CANADA

Le premier juillet, date anniversaire de la naissance du Canada tel qu’il est reconnu aujourd’hui, il vous faut lire cet article de Wikipedia qui fait se poser un tas de questions. Du moins, moi, je m’en pose. https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A9d%C3%A9ration_canadienne

Il est bien fait mais laisse beaucoup d’interrogation. Pourquoi a-t-on défait le Canada uni (haut canada et bas canada)? Probablement un des effets de la guerre de 1812. Bien d’autres questions se posent. Mais laissons l’histoire de côté et essayons de réécrire l’article en fonction de ce qui se passe aujourd’hui.

Nous existons, le Canada, aujourd’hui en opposition aux États-Unis d’Amérique. Les Français n’étant pas anglo-saxons se sont opposés aux américains et les Loyalistes Anglais aussi. C’est ça la vraie histoire du Canada. Tout vient de là. Résistance à l’invasion des Américains qui rejetaient le Royaume-Uni et la couronne d’Angleterre. Vues sous cet angle bien des choses s’éclairent.

Lisez le texte de Wikipedia, prenez un bon café ou un bon verre, et demandez-vous ce que sera le Canada de demain, pour vos enfants. Loin d’un motif de discorde, j’y vois poindre une nouvelle réalité. Mais ce sera l’idée d’un autre article. Faisons le constat que la confédération actuelle, qui n’en est pas une de fait, doit impérativement se renouveler. Les maritimes sont à hue, la Colombie-Britannique est à dia, l’Alberta se débat, le Canada c’est l’Ontario et finalement, le Québec se cherche.

Le fédéralisme se meurt parce qu’il ne sert à rien aux citoyens canadiens. N’est-il qu’une convention internationale. Du moins c’est ce qu’On observe. Ce n’est de fait qu’une convention de redistribution d’argent.

Où cela peut-il mener? À une grande crise de société. Elle est due depuis longtemps et n’a pas été effleurée par Trudeau (père et fils). Tout au plus est-elle exacerbée. Le Canada a dépensé des sommes faramineuses (ce n’est pas grave, la majorité est due à des canadiens) pour maintenir la vapeur à l’intérieur. Mais le couvercle va sauter. Quand? Bientôt j’espère.

L’Ontario et le Québec vont s’unir financièrement dans le respect des 2 nations comme au début. Il y aura les Maritimes, la Colombie, l’Alberta et, je ne sais ce qui arrivera de la Saskatchewan et du Manitoba. Le Nord? Il fait trop froid, il sera abandonné aux autochtones. (ce sera la folie furieuse des nations pour envahir ces territoires riches en matières premières.

Un portrait futuriste exagéré? Peut-être. Mais vous, qu’en pensez-vous réellement?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.