Séduction de “quand” par rapport à l’horreur de “SI”

Séduction de “quand” par rapport à l’horreur de “SI” OU LE FUTUR QUI REMPLACE LE CONDITIONNEL. Tout est là et tout est dans tout. Commencer une phrase par SI est très anxiogène. Tout est possible et la peur de tout en est le résultat. On ne sait comment réagir parce qu’On ne voit pas l’ensemble de la situation. On réagit hypothétiquement à ce qui n’est pas arrivé. En remplaçant “SI” par “QUAND” on déplace déjà le problème dans le temps. On en sort du présent et on va vers le futur. Et je m’explique.

Si j’étais dans cette situation, je ne sais ce que je ferais. Vous n’avez pas à faire car vous n’êtes pas actuellement dans cette situation. Mais vous en subissez tous les effets anxiogènes. En utilisant “quand” arrivera tel événement dédramatise déjà la situation parce que c’est dans un futur qui nous permet d’envisager une solution et de nous préparer. Lorsqu’on utilise quand on va préciser les causes et les aboutissants, on réfléchira et on prendra une décision. Ainsi serons-nous prêts. Déjà on a plus de pouvoir sur ce qui nous arrivera. Prévoir n’est pas supposition imaginée dans l’irréalité mais voir d’avance ce qui PEUT arriver. On élimine bien des irréalités en agissant ainsi.

Alors on peut deviser un plan A, un plan B… Cela nous rassure et nous prépare au pire. Mais avec si tout est conditionnel à un ensemble de facteurs, bien souvent plus imaginés que réels. La différence est subtile mais bien actuelle. L’état d’esprit que le si amène est bien différent de celui de quand. On déplace l’urgence du problème et on minimise les attentes. On est donc moins déçu et plus préparé parce que l’On a prévu et décidé d’une série d’actions possibles et réfléchies.

Abandonner le si et adopter le quand m’a sorti de l’anxiété et de la dépression. Ce n’est pas que ça mais je suis persuadé que ma paix intérieure vient en partie de là. Alors, essayez pour voir si ça marche pour vous. Soyez conscient que vous n’envisagez pas une possibilité mais que vous prévoyez un événement futur. L’urgence n’est pas là. Voilà toute la différence.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.