Jour de l’an-Souhait

Bonne Année et la santé pour vous et les vôtres. Ce sont les voeux traditionnels, plus ou moins sentis par ceux qui les disent et ceux qui les reçoivent. Il est toutes sortes de circonstances qui influent sur l’intention derrière les mots. Je vous les répète et vous souhaite vraiment une bonne année. Elle sera remplie de toutes sortes de choses sur lesquelles vous avez plus ou moins de contrôle.

Il est une chose qui pourrait grandement améliorer votre perception des événements. C’est une chose qui est facile de concevoir mais difficile à appliquer. On dit souvent “facile à dire, difficile à faire”. Ce souhait je vous le fais en toute connaissance de cause. C’est tellement évident que c’en est jugé comme faire la morale. Mais c’est une constatation de voir tant de gens y manquer.

N’espérez pas des autres, ce que vous n’êtes pas à même de faire vous-mêmes. Les gens vont dire “mais c’est impossible, je ne sais pas tout faire”. C’est plutôt au niveau des attentes que je parle. Les gens s’attendent à ce que leurs désirs soient exaucés. Il n’est possible, qu’à un certain niveau, que les désirs soient exaucés.

Premièrement ils doivent être clairement exprimés et ensuite faut-il qu’ils soient réalistes. Beaucoup, parce qu’ils paient, ce qu’ils estiment le gros prix, s’attendent à la perfection du premier coup. Nous ne sommes pas dans un tel monde. C’est tellement évident que ça passe sous le radar.

Tout ça commence dans l’enfance. On veut améliorer le comportement de nos enfants en leur donnant l’exemple des autres, qui en public, agissent comme on le voudrait. Ce faisant, on réprimande implicitement leurs agissements. Pensons-y, n’est-ce pas leur dire qu’ils sont moins bons que les autres. Il faut leur montrer le bien mais pas en leur disant qu’ils font le mal. C’est un parcours difficile mais, arrêter de juger la personne, montre par l’exemple de ne pas juger les autres en bien et en mal.

Juger les autres, selon ses critères, est courir au-devant de la déception et de la mésentente. Donc, en conséquence, faut-il accepter la différence et expliquer honnêtement ce qui nous dérange. Nous avons le contrôle sur nos émissions, il ne faut pas espérer en retour la perfection. Ce qu’il faut chercher à diminuer, c’est l’expression désordonnée des émotions.

Comme je vous l’ai écrit: facile à dire, difficile à faire. Aussi le dicton “Plus qu’hier, moins que demain” prend tout son sens. La perfection n’existant pas, il n’est pas dit que nous n’y travaillons pas.

Alors, Bonne Année, beaucoup de belles conversations, et essayons d’être courtois et ouverts dans nos échanges. Ceci est mon souhait pour la nouvelle année. Bon 2019.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.