2019

Et oui! 2019! Jamais je ne me suis imaginé atteindre cette année. Celle où je vais avoir 65 ans. Dans ma tête je suis à l’âge de 40 ans. Cette période fut très intense. J’étais à la fin de ma première longue période de dépression, elle avait duré 5 ans. Mais J’en étais sorti. Jamais je ne l’avais espéré. Mon psychiatre avait bien travaillé.

Qu’est-ce qui me désespérait tant dans ce temps? En 2004? Je n’en ai plus le souvenir. Mais ce devait être pas si pire, puisque j’en suis sorti. J’ai l’intime conviction, après 4 grandes périodes de dépression, que l’on ne connaît pas grand chose du cerveau. Il est soumis à une tempête d’hormones qui, lorsque plus ou moins en équilibre, permettent de se sentir assez bien. Mais, lorsque c’est déséquilibré, l’esprit tourne au marasme. C’est affreux.

Alors, est-ce une maladie mentale ou une maladie des hormones? Il faut absolument que l’on comprenne la désolation de ceux qui sont en dépression ou en schizophrénie. Mais, il ne faut pas imputer les comportements déviants à la maladie mentale. Il faut rendre à César ce qui appartient à César et ne pas déculpabiliser les gens qui commettent des actes irréparables. Les valeurs d’un individu demeurent dans le cheminement des actions d,un individu. Très rarement, et je dis bien très rarement, la maladie mentale porte-t-elle à l’action.

Aussi faudrait-il comprendre qu lorsque l’on traite avec quelqu’un de perturbé, suffit-il de l’empêcher de se faire ou de faire du mal. Comment? Faire un corridor désertique autour de lui. Les gens, surtout les policiers, veulent maîtriser et contrôler la situation au plus vite. La meilleure façon d’aller vite, comme dans bien des choses, c’est d’aller lentement. Reprendre son souffle régulier.

2019 sera-t-elle une année où les gens chercheront à se comprendre? À respirer par le nez? Comme on dit souvent. La course effrénée à laquelle les gens sont inscrits, malgré eux, devrait se terminer un jour. Pourquoi ne pas devancer ce jour? Peut-être en sommes-nous plus près que l’on pense? Je vais quand même avoir 65 ans cette année et jamais je n’avais pensé m’y rendre. Alors peut-être peut-on prendre le temps?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.