Irréalité de la réalité.

L’irréalité de la réalité est à ce point répandue qu’il faut en regarder le manifestations. Les problèmes humains ne sont pas adressés à la hauteur des possibilités actuelles. En gros, on s’émerveille de choses qui sont absolument sans fondement avec la résolution de problèmes humains et on laisse non résolus des problèmes dont la solution est absolument réalisable.

Mettons en opposition le revenu des athlètes professionnels et des artistes d’œuvres de fiction ou de musique et le revenu des gens qui œuvrent à résoudre les maux des gens ordinaires. Ces gens qui ne produisent rien, athlètes et artistes, accumulent des revenus qui sont sans commune mesure avec l’impact réel qu’ils ont sur la vie des autres. Le virtuel, absolument sans aucun effet sur les gens, est devenu une industrie si grosse et si inégalitaire, que le réel est dénaturé.

Donc les athlètes de haut niveau et les artistes choyés, accumulent des fortunes qui résoudraient bien des problèmes réels de leur communauté. La notoriété, c’est la mesure en $ des gens aujourd’hui. Je ne suis pas en train de dire que ces gens ne doivent pas être reconnus pour leurs mérites. Ce que je dis c’est que l’impact monétaire de cet notoriété est démesuré. Même Bill Gates est  démesuré. Il a été choisi pour un standard dans l’industrie de l’informatique. Il en fallait un. Mais la fortune que les magnas de l’informatique accumule est incommensurable. Certains vont dire que je suis jaloux mais je n’en ai rien à foutre.

La réalité est tellement accessoire. On s’émerveille de quelqu’un qui a frappé une balle au-delà de la clôture mais pas du fait qu’une personne ait aidé une autre personne à vivre dans dans des conditions saines et dignes.

Il y a plein d’exemples dans un sens comme dans l’autre. Mais il est très peu question des personnes qui nous aident à vivre et il est une exagération de choses qui ne riment, finalement, à rien.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.