Interrogation sur le vote blanc?

Annuler son vote, ou le vote blanc, qu’en est-il au juste? Ne pas voter n’est pas la même chose que le vote blanc. Ne pas voter c’est se désintéresser de la chose politique. C’est abandonner complètement le peu de pouvoir que l’on possède de la politique. Certains disent même que de ne pas voter vous écarte de la possibilité de parler politique.

Mais qu’en est-il du vote blanc? Se déplacer pour annuler son vote accomplit une chose en partant, personne ne pourra utiliser votre voix pour mousser son candidat. Vous aurez effectué votre devoir de citoyen comme disent plusieurs.

Comme il est perçu actuellement dans la démocratie, le vote blanc ne signifie pas un désengagement de la politique face aux candidats actuels mais une erreur de vote. Cela veut dire que la personne ne sait pas voter. Bien que ce ne soit pas le problème de la plupart qui le choisissent.

D’où vient le problème sinon dans la perception, de la part des politiciens, du vote blanc. C’est un accroc majeur à la démocratie. Pour ma part, le vote blanc est un vote. Ce n’est pas une erreur. Plein de choses peuvent motiver un tel vote. De la pure abstention au rejet total des candidats en lice. Tout l’éventail de raisons peut signifier un vote de protestation.

Donc le problème n’est peut-être pas le vote blanc lui-même mais la représentation qu’on en fait. La démocratie telle qu’elle est actuellement est peu significative. On est obligé de choisir parmi les candidats actuels. Il faudrait donc ajouter un case au bulletin de vote pour signifier ce choix:”aucun de ces candidats”.

Qu’en résulterait-il? Et bien première des choses on pourrait élire “aucun de ces candidats”. Si C’est le cas, on devrait annuler le vote et reprendre le scrutin avec de nouveaux candidats. Vous imaginez le sérieux qu’il faudrait alors mettre dans le choix des candidats? Dans chaque circonscription? Pas de poteaux, pas de parachute et surtout pas de course arrangée. On aurait un moyen de contrevenir aux élections de représentants peu motivés.

Une forte proportion de vote blanc, pourrait rendre plus humble la victoire d’un candidat. Le vote blanc en deuxième position pourrait signifier qu’il a gagné mais par une faible, très faible, majorité. Alors il est élu mais le scrutin révèle qu’il aura à travailler pour mériter son comté.

Idéalement, une large proportion de vote blanc, dans un scrutin global serait un signal d’alarme pour que les politiciens sachent qu’ils sont observés. Les gens ont votés. C’est ce qui compte. Et devrait être compté. Maintenant, une victoire remportée par la peau des dents serait moins significative qu’actuellement.

Il faut en venir à comptabiliser les votes blancs et les considérer dans l’élection. Ce n’est pas une erreur des votants, mais une erreur des partis. Ainsi soit-il.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.