Optimisme ou désillusion?

Il existe des gens qui ont une foi intense en l’humain et en la société. Pris individuellement ils ont probablement raison. Leur réalité est telle, que leurs besoins sont satisfaits, les gens qui les entourent sont gentils, leur retraite est assurée et globalement tout va bien. J’avais un patron qui me disait régulièrement “Si tu vois pas une balloune arriver et sur le point de crever, le problème c’est pas qu’il n’y a pas de balloune, le problème c’est que tu la vois pas”.

Il n’y a pas de moyen de voir la réalité telle qu’elle est. Même les réseaux sociaux trichent. Leur algorithme est faussé et ne nous montre que ce que nous sommes supposés, selon nos préférences, voir. On n’a plus de vision brute de la réalité. Celle-ci est trop étendue et ne se montre pas d’emblée. On n’a que des représentations, des images, portées par des humains plus ou moins bien intentionnés.

Je fais du bénévolat auprès des personnes âgées, je suis transporteur bénévole, et j’effectue ces transports pour sortir de chez moi et rencontrer du monde, des gens réels avec qui j’échange. L’échantillonnage est déficient. Mais, la visite fréquente des salles d’attentes, permet de moduler la vision que j’ai de l’extérieur.

Je dois faire attention, la plupart des gens que je rencontre sont dans une phase difficile, malades et malmenés par un système débordé. J’ai de très belles relations avec le personnel soignant. Ceux-ci font leur boulot, malgré un climat toxique. Les relations interpersonnelles semblent bien se dérouler au niveau des intervenants de première ligne.

Donc les gens qui s’occupent des gens font leur possible malgré l’insuffisance des ressources attribuées. Voilà qui aide l’optimisme. Mais qu’en est-il de la désillusion?

Celle-ci vient des émissions d’information des gens de pouvoir. Ceux-ci tentent de cacher leur voracité et leur soif de pouvoir. Mais la réalité transpire de tous les pores. Ils ont beau cacher la plupart de leurs actes délictueux, leurs techniques frauduleuses et leur incompétence crasse, on a de plus en plus un portrait qui nous incite au cynisme.

Quelle réaction peut-on avoir face à cela? On a deux choix et je suis sérieux. Ou bien on pense au suicide ou bien on se dit que la balloune ne crèvera pas avant nous et nos enfants. S’en détacher d’une manière ou d’une autre. Les autorités sont tellement déconnectées de la réalité que ce que l’on voit à la base relève de l’héroïsme des intervenants. Alors on se dit:”Il faut faire du mieux avec ce qu’on a, et advienne que pourra”. C’est très difficile de garder le moral dans cette ambiance.

Voilà, d’après moi, l’origine du sentiment planétaire de morosité et l’expression populaire des extrêmes politiques. Il y a des attentes non résolues et beaucoup sont résolus à tomber dans un extrême ou l’autre pour changer la perception glauque de notre civilisation.

Je vous souhaite de vivre dans un monde bien peuplé d’illusion pour pouvoir échapper au monde de désillusion qui nous est offert par les autorités.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.