Il y a le temps de vivre.

Il y a le temps de vivre, pas le temps d’étudier. Mais vivre c’est étudier. Apprendre à lire et à écrire se fait quand on est jeune. Ainsi avons-nous tout la vie pour apprendre la réalité. Faut-il mettre un temps pour permettre d’apprendre à lire, à écrire, à compter, à connaître notre histoire et peut-être beaucoup de principes de la société.

D’après moi c’est le principe qu’il faut évaluer et résoudre pour évaluer le rôle de l’éducation formelle. Donc l’école devrait avoir pour unique but, de développer les aptitudes à la communication et à l’apprentissage. L’école devrait préparer à la vie qui est de socialiser et communiquer pour apprivoiser la réalité. Il faut qu’il y ait le primaire et le secondaire et le reste. Le rôle du primaire est de produire un être fonctionnel en communication.

On n’a qu’une fois la chance d’apprendre comme il faut la première fois. Il faut reprendre les erreurs au départ sinon on est toujours dans le doute. Aussi faut-il apprendre la langue au primaire. La lecture sera de plus en plus nécessaire et pour ça faut-il savoir écrire. Pour écrire il faut un vocabulaire étendu et savoir organiser sa pensée.

On devrait fixer la sortie du primaire à la résolution de tests de compétence en langue et en mathématique. Chacun pourrait fonctionner à son rythme. L’apprentissage est un long continuum qui doit s’accomplir avant l’âge adulte, c’est vrai.

Il faut en venir au point où l’âge n’est pas important. La vie est un processus où chacun doit avancer à son propre rythme. Mais comme dans une course, il y aura des plus vites et des plus lents. La différence? C’est que ce n’est pas une course mais, la vie. Il faut revoir notre mode de fonctionnement. Réaliser le potentiel de l’individu passe par une éducation individuelle. L’égalité des chances d’exploiter ses aptitudes passe d’abord par une compétence aux moyens de communication.

Je ne sais comment orchestrer ces principes mais une chose devrait-on avoir en tête, On ne peut réaliser le potentiel d’un individu dans une classe de 30 personnes non évaluées selon leur compétence mais selon leur âge. C’est un concept dépassé et il faut s’y attarder.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.