Il n’est jamais le temps…

Il n’est jamais le temps de faire ce qui nous déplaît. C’est un fait. Le problème n’étant pas le temps mais ce qui nous déplaît. C’est la nature humaine. C’est ainsi que bien des gens remettent à demain tellement de choses qu’ils s se trouvent ensevelis sous une culpabilité qui somme toute n’est pas si coupable que ça. Mais, ça nuit au bonheur de certains.

J’ai tout mis à jour il y a 3 ou 4 ans, et j’ai fait le ménage aussi bien physique que moral. Depuis ce temps, je me fais,non pas un devoir, mais un plaisir de régler mes choses dès qu’elles se présentent. Aussi bien les simples comme les difficiles. La liberté d’action et de pensée que cela donne est indescriptible. Plutôt que de penser à ce qu’on devrait faire, puisqu’il a été accompli, on voit poindre un ensemble de possibilités et d’opportunités. C’est comme la retraite.

Bien des gens pensent la retraite comme une période où l’on peut prendre les choses aisément. Regardez autour de vous et demandez-vous, avec quoi occuperais-je mon temps à la retraite? Tout ce que vous pensez est probablement faux. Mais vous le réaliserez quand vous y serez rendus. :-)))

Il ne sera jamais temps de faire plus, ce qui vous déplaît. Plein de choses vous en distrairont. Payer ses dettes, faire son testament, s’occuper des temps sombres de la maladie … Il est des choses qui brûlent sur le brûleur du fond qui nous empêchent d’être complètement libéré et ouverts aux opportunités.

Si vous saviez le plaisir que l’on a à vivre quand les temps sombres ont été prévus et réglés, dans la mesure où on peut les prévoir et les régler, cela apporte une légèreté qui fait que l’on n’a plus à s’inquiéter sur ce qui sera. Tout le temps qu’il nous reste, peut être vécu librement et entièrement.

Mes testaments sont faits (mort et maladie), mes objets inutiles ont disparu, ma maison est propre, j’ai tout le temps de vivre tout le temps qu’il me reste. Quelle est l’importance du temps qu’il me reste? Toute l’importance de ce que je peux en retirer, compte tenu des circonstances. Le plus beau cadeau que mes actions ont posé, ça a quand même pris 3 mois dans le temps pour y arriver, c’est l’immense liberté de pensée. Finies les préoccupations. J’ai plein de temps pour faire ce que j’ai le temps de choisir de faire. Pas d’obligations autres que celles que je veux bien respecter.

On dit souvent il faut prendre le temps de vivre. Je suis entièrement d’accord. On a tout le temps de vivre après que l’on s’est débarrassé de ce qui nous traîne en arrière. La vie prend toutes ses couleurs et les préoccupations disparaissent.

Malheureusement, c’est comme arrêter la cigarette. On ne sait qu’après le bien que ça fait. On se demande pourquoi on ne l’a pas fait avant? Peu importe. L’automne est la saison idéale pour faire le ménage. Il nous reste l’énergie de l’été et souvent les jours de pluie nous enlèvent la possibilité de jouir du soleil. Alors ensoleillons notre vie en réglant tout ce qui traîne et ayons un avant-goût de la retraite que nous voudrons.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.