Finalement Netflix

Finalement, je crois que Netflix est un symptôme d’une maladie grave. Est d’intérêt national que les lois soient respectées. Toutes les lois. Hormis le fond de production et autres lois connexes, il en est une qui se devrait d’être universelle. Pas seulement Netflix mais toutes les importations.

Il faut que la TPS et la TVP (taxe de vente provinciale) soient perçues à la source. Qu’elle soit canadienne ou autre. Il faudra à la douane, charger les taxes pertinentes et les appliquer au prix du produit. On a beau dire que le signal de Netflix provient des États-Unis, mais le produit ou le service dans ce cas-ci est rendu au Canada. Au même titre que le voisin a la responsabilité des branches de l’arbre qui dépassent la clôture. Service rendu ou dommage subi  c’est la même chose. On joue sur le terrain des autres. Sinon, n’importe qui peut saisir le signal Netflix sans frais. Ce serait la chose à faire et on pourrait avoir un abonnement à Netflix Canada qui serait taxé.

C’est difficile à concevoir mais tous les intervenants doivent agir avec les mêmes règles. Qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. C’est taxable ou pas, pour tous.

L’argument de Mélanie Joly, selon laquelle ils ont promis de ne pas taxer plus les canadiens est fallacieux. La TPS, taxe sur les produits et services, n’est pas une nouvelle taxe. On taxe un produit ou un service nouveau. À ce compte, je vais inventer une nouvelle voiture canadienne et elle ne sera pas taxable, en vertu qu’elle n’était pas taxée avant son existence. C’est aussi ridicule que ça. Et même pire, Trudeau et Joly se croient. Vraiment c’est le vide cérébral.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.