Faut-il se sentir coupable de son bonheur?

Je crois que la pitié vient de ce qu’On se sente coupable d’être heureux. Bien des gens ont pitié des autres, pas moi. Je suis heureux et je n’ai plus pitié des gens. Je croyais sincèrement que je ne méritais pas ce que j’avais réalisé. Aussi avais je pitié des autres qui en bavaient. Puis j’ai enseigné au niveau collégial. Et j’ai assimilé une réalité plus réelle. Et oui? Nous ne sommes pas pareils. Nous sommes égaux en droit des humains mais pas vis à vis de la Nature.

Il est vrai que bien des gens ont pitié pour se sentir plus haut que la personne considérée. Mais je crois sincèrement que la plupart du temps, la pitié est un sentiment de culpabilité pour reconnaître la chance qu’on a eu de se rendre où l’On est. Aussi, dans l’enseignement, alors que je faisais mes heures de disponibilité, je recevais des étudiants qui me demandaient où je les voyais dans le futur? Je répondais invariablement, où as-tu été le plus satisfait? La réponse me jetait à terre, presque à chaque fois; je ne sais pas. Que leurs résultats scolaires soient bons ou mauvais, je leur répondais toujours la même chose: fais des choses, trouve ce que tu fais bien et que tu aimes. Ainsi te découvriras-tu et tu pourras devenir meilleur dans ce que tu es.

C’est simple mais c’est en se connaissant, par les actions commises, qu’on se réalise soi-même. Bien des gens ont arrêté de chercher après avoir trouvé le premier emploi. Aussi ont-ils ce qu’ils méritent. On est récompensé à la mesure des efforts qu’On a déployés. J’en suis convaincu. Mais, nous ne sommes pas tous équipés pour fournir les efforts que demandent la vie. Aussi ne faut-il pas avoir pitié des gens, il faut les comprendre et les assister dans les efforts qu’ils ont entrepris. Pas les conseiller, les aider à fournir l’effort pour surmonter la tâche à la vitesse qu’ils peuvent le faire.

C’est je crois faire bon usage de l’empathie. La sympathie brise plus de vies qu’elle n’en sauve. La sympathie est le sentiment inspiré par la pitié. L’empathie est le sentiment exprimé par la compréhension de l’état de la personne concernée et mène à l’action. Il y a définitivement trop de beaux parleurs et un manque cruel de faiseurs. Je vous souhaite d’être une bougie qui met le feu au derrière plutôt qu’un .éteignoir qui laisse par terre.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.