Je suis de centre et je le reste.

Je suis de centre, oui bien de centre, et je le reste. Être de centre est trouver normal que la société répartisse une partie de la récolte entre les citoyens qui ne sont pas tous dans les mêmes conditions et qui n’ont pas choisi d’exister. Mais c’est aussi croire que le rôle des gouvernements n’est pas de régir les comportements des gens. Nous donnons trop de pouvoir à ces êtres plus infatués que raisonnables.

Des changements majeurs doivent être opérés dans notre société. C’est une évidence que la polarisation extrême sur certains sujets (presque tous) démontre abondamment. Le gros bon sens n’est pas commun. Il faut se le dire à l’ombre des médias et de chroniqueurs qui ont des agendas bien personnels.

Il faut modifier la constitution, les deux, et abolir le lien avec les divinités. Par dessus-tout, il faut abolir la charte des droits de l’homme, telle qu’inscrite dans la constitution. L’enlever de la constitution serait encore plus opportun.

Je reconnais à un gouvernement le devoir d’investiguer les lois, de les discuter et même de les voter. Mais, elles se doivent d’être avalisées, trimestriellement, par un référendum populaire.

Je ne reconnais pas au gouvernement de jouer dans l’assiette au beurre au gré de sa fantaisie. Je suis pour des ministères indépendants, financés par les utilisateurs et dont le conseil d’administration est élu par la population.

Bien des choses doivent changer. Faudrait-il faire un pays? Il semble que changer la situation actuelle est au-dessus des choses possibles. S’il faut changer de pays, peut-on le faire sans choisir son orientation mais bien sa constitution. Que le pays devienne de droite, de gauche ou de centre, sera déterminé par la population à l’égide de la Constitution.

Se donner une constitution du 3ième millénaire est impérieux si on veut cesser le déclin de notre société. C’est mon avis et je pense qu’il est centré.

Bertrand (@BDmoi)

2 réflexions au sujet de “Je suis de centre et je le reste.”

  1. Bonjour Bertrand
    Un texte vraiment à réflexion.
    Qu’est-ce qui est mieux pour les citoyens? On a un gouvernement provincial qui dépense à gogo nos impôts durement payés et ils se paient eux une augmentation de salaire de 30% – alors que les citoyens ont de la difficulté à joindre les 2 bouts.
    Que désirez-nous alors?
    Un gouvernement responsable à ses citoyens. Trop de mensonges et de promesses non tenus.
    Pour ce qui a trait à la constitution – je ne suis particulièrement certaine que cela changera les choses. Les gens sont trop attachés à ce qui est déjà établi et si on la modifie – ou l’enlève – par quoi la remplacer. Chaque pays a une constitution qui établi les règles. Aucune règle n’est pas une solution non plus.
    Wow c’est quelque chose à débattre et à penser pour l’avenir du pays.
    Bonne journée Bertrand

    1. Remplacer la Constitution par la Constitution d’un pays née des années 2000. Beaucoup de chose sont possibles. Mais tout d’abord faut-il avoir un lieu pour en discuter? :-))) Bonne journée Francine :-)))

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.