Faut-il s’adresser?

Faut-il s’adresser au plus bas dénominateur ou essayer d’élever le niveau de conscience. J’ai écrit ce texte en 2019 https://bdmoi.mdugre.info/pourquoi-jecris/

Il est encore exact et je poursuis en ce sens. Mon point cependant, dans le présent texte, est de m’interroger sur la qualité du français que j’utilise dans mes textes. Il n’est pas possible de nuancer les propos en utilisant un répertoire de 3 500 mots. Tout au plus peut-on communiquer superficiellement. J’ai pris le parti de m’adresser aux gens susceptibles de saisir les nuances. Ceux qui savent lire et qui, ne sachant la signification d’un mot, vont aller googleer ou chercher dans un dictionnaire, s’Ils en ont un.

J’estime, personnellement, le bassin à 20% de la population. Cela se distribue ainsi. 40% de personnes qui réfléchissent avec un taux de littéracie de 50%. Ce qui fait à peu près 20% de la population. Estimant à 20% le taux de présence sur Twitter, cela revient à dire que je m’adresse à 4 % de la population.

Je ne sais si je peux faire mieux. Mais j’essaie. Mais mon amour de la langue ne fléchira pas. Pas plus que mon espoir en l’individu humain quand il se met à réfléchir un peu.

Mes écrits ne sont que des points de vue, selon différents angles, qui me sont inspirés jour après jour. Alors ils ne sont pas dogmatique mais plus souvent qu’autrement un questionnement que je soumets au lecteur. J’ai peu de commentaires parce que je ne savais pas utiliser wordpress. On peut maintenant commenter, à la suite de mes textes, je crois que j’ai solutionné le problème.

Alors je dis, à ceux qui lisent, j’aime et j’approuve tous les commentaires. Je les prends comme une impression du monde autour de moi. Qu’on m’attaque personnellement ne me fait ni chaud ni froid. J’ai une bonne connaissance de mes forces et mes faiblesses. Le point de vue des autres m’intéresse, pas leur jugement. Alors Merci de me lire et au plaisir de lire vos commentaires.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.