Faut-il canceller ou corriger?

Faut-il canceller ou corriger? En aucun temps, dans les 12 tâches des alcooliques anonymes est-il question de changer le passé. C’est impossible. Première règle du retour à la réalité des alcooliques anonymes. L’année 2022 est terminée. Certains peuvent s’en réjouir. D’autres s’apprêtent à la revivre. Pourquoi? je ne comprends pas. Les gens veulent du changement mais que rien ne change. Effacer les traces du passé est vain. Faut-il s’en souvenir pour corriger les affres commises au nom de l’inconscience. Corriger les effets sur les autres est possible ou impossible selon le cas.

Effacer des faits, des paroles ou des actions qui ont été, ne peut s’effacer. Sublimer un passé trouble est la pire solution possible. Il a eu lieu. Si on était rationnels et intelligents, on arriverait à apprendre du passé. Mais comme le dit souvent le dicton: nihil novum sub sole (rien de nouveau sous le soleil). Si il n’y a rien de nouveau c’est que ça a déjà été dit ou fait. La poursuite effrénée à l’avancement technologique a diverti les hommes de l’essentiel. Les comportements humains. S’extasie-t-on des prouesses de manipulations physiques ou moléculaire ou autres. Mais on n’apprend pas de ses erreurs humaines.

Canceller un passé qui nous trouble est une réaction enfantine vers laquelle une partie de notre société se tourne. Cette partie semble avoir la main haute sur les médias. Mais, je crois, qu’avec la liberté d’expression sur les réseaux sociaux, la diversité aura raison de l’inertie. D’accord, il faudra pour ce faire passer au-travers de la période initiale désorganisée. Mais, y aura-t-il apprentissage et modération individuelle des propos. La croissance débridée de l’humanité passera à une autre étape. Je ne sais comment ça se passera. Mais il y aura une autre phase.

8000 ans ne sont pas assez pour faire évoluer l’humanité vers un modus vivendi qui allie célébration de la diversité et normalisation des échanges individuels. Nous sommes encore obnubilés par la différence, en tout. Apprécier cette différence sera la prochaine étape avant que le jugement disparaisse. Nous sommes présentement entre deux étapes d’évolution de civilisation. Il faudra encore bien du temps pour civiliser l’ensemble des relations humaines. J’ose penser que tout est en place et qu’il ne s’agit que de l’apprentissage d’un dosage des éléments pour y arriver.

2023, un nouveau jalon dans la marche de l’humanité. Une révolution autour du soleil n’y changera peut-être pas grand chose mais devons-nous passer par là.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.