Faire pour soi?

Faire pour soi et laisser faire les autres? Bien des gens diront, cesse de le dire et fais-le. C’est ce que je fais. Je suis heureux de faire ce dont j’ai besoin. Bien des gens me trouvent moralisateur. Existe-t-il un moyen de parler aux gens et de leur dire: arrêtez, réfléchissez et demandez vous ce dont vous avez besoin pour vivre une existence pleine et entière. C’est ce que je tente de faire. Pourquoi? Parce que les gens, beaucoup, ont profité de l’arrêt imposé par la pandémie pour réévaluer leur vie.

Pour moi ce fut de longs épisodes de dépression qui m’y ont mené, dans un passé assez lointain. Donc pour répondre à la question, j’ai besoin de dire aux gens d’arrêter de courir après la vie. Ça ne vaut pas la peine. Vivez la.

Bien des malheurs sur Terre viennent de ce que beaucoup veulent le bien des autres, je n’ai pas dit les biens, quoiqu’il y en ait beaucoup, mais qui veulent le bien des autres au nom du principe de solidarité. Vouloir le bien des autres est une chose, le décider pour les autres en est une autre. Prendre le temps de dire aux autres de prendre le temps est respecter l’autre. Lui dire de choisir pour lui-même est le respecter. Lui donner des indices sur quoi regarder est le respecter. Mais lui imposer ne l’est pas.

Vouloir le bien des autres mène à toutes les exactions, du moins est-ce le prétexte que beaucoup utilisent. Le cas de l’Ukraine, et de presque toutes les guerres dans le monde, en est une illustration évidente. Libérer le Dunbass est la première excuse de l’invasion de Poutine. Se retrancher derrière de beaux principes absolus est devenu la norme dans notre société humaine. Partout, des zélotes nous serinent que la vie c’est … leur point de vue.

Soyez vous mêmes et regardez autour de vous. Que voyez vous, quel est votre point de vue et que voulez vous pour vous?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.