Être ou ne pas être respecté?

Bien des chose ont été dites ou écrites concernant le fait de respecter et d’être respecté. C’est une question qui n’a de réponse, qu’une personne à la fois. Nous sommes entre deux civilisations. Celle de la tribu et celle de l’individu. La transition entre les deux est difficile et ardue. Il y a de multiples raisons. Il y en a cependant une qui me tarabuste.

Qui a raison? Celui qui pense ce qu’il pense ou celui qui pense que l’autre pense? Le point où je veux en venir est celui-ci. Il est généralement reconnu, dans notre société, que l’on a le droit à son opinion. On peut penser ce qu’on pense. De toute façon on va le penser pareil, non? Mais a-t-on le droit de présumer, juger, interpréter ce que l’autre pense. Souvent on entend “Il pense ceci parce que…”. C’est immédiatement un jugement d’intention.

Personne n’a le droit de juger pourquoi on pense quelque chose. On a le droit de le penser et le droit de l’exprimer. Ceux qui mettent au défi de dire pourquoi vous pensez une chose, mettent en jeu votre droit de le penser. Cela se reflète dans une immense étendue des échanges humains. Qu’il s’agisse de la beauté ou de la “normalité” il est bien des domaines où on juge du jugement des autres.

ALors comment se règlera la discorde? Je n,en ai aucune idée. Mais il serait temps de nuancer les principes. Tous les principes. Mais, il n’y en a qu’un qui me soit cher au-dessus de tous, c’est l’égalité de chacun. Cela a de multiples rebondissements dans toutes les sphères de la vie. Est-ce vouloir résoudre la quadrature du cercle? Il semblerait que c’est aussi impossible.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.