Écrire ou pas?

Certaines personnes, gagnent leur vie en écrivant. Elles écrivent sur des sujets qui divisent, tirage oblige. Faut-il se surprendre que dans les gens, il y ait des personnes qui ne sont pas d’accord avec ses écrits? Qu’il y en ait pour répondre, plus ou moins élégamment, n’est pas surprenant non plus. Et sur le lot il y aura surement des gens carrément insultants. Mais, du haut de sa tribune, personne n’a l’humilité de l’accepter.

Souvent, les commèrementateurs, comme je les appelle, se prennent pour des hérauts de la vérité. Leur opinion est tellement juste et les exemples qu’ils utilisent sont tellement appropriés, qu’il n’y a pas à redire. Écrire pour provoquer le tirage est risqué. Polariser divise (sic). Sortir la tête de la foule expose. Ceux qui disent cela, disent implicitement soit que la foule a la tête baissée ou soit qu’ils sont plus grands que la foule.

La réalité c’est qu’ils sont chanceux d’avoir une tribune, qui les rémunère grandement. Pour être rémunérés aussi grandement demande qu’ils soient d’une grande percussion. On a, dans les médias, l’opinion que d’exposer les extrêmes pousse à la réflexion et au choix libre et éclairé. C’est mon opinion qu’il en est tout le contraire. Les extrêmes provoquent des réactions épidermiques. Pas des réflexions.

Alors on a une société affligée d’éruptions cutanées et qui se gratte avec outrance. Loin d’avoir une société calme où les idées circulent au mérite.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.