être indépendant ou autonome.

Beaucoup de personnes ont de la difficulté à être autonome dans la vie. Souvent c’est parce qu’ils confondent les notions d’indépendance et d’autonomie. La grosse nuance est la perception des gens du fait d’être inter-relié avec les autres. La nuance n’appartiendrait-elle pas au fait qu’être indépendant on est coupé des autres et que ça ne nous affecte pas. être autonome ne serait-il pas, se suffire à soi mais être en relation étroite pour échanger avec les autres?

Si on appliquait à la politique cette nuance, il n’y aurait pas de moyen de gagner en voulant être indépendant. Y aurait-il moyen de devenir autonome? Les autonomistes seraient, d’après moi, beaucoup plus nombreux que les indépendantistes. De plus ils seraient beaucoup plus nombreux que les souverainistes. Pourquoi parce que cela implique de se regarder dans le blanc des yeux et de comprendre que l’on ne peut vivre coupé des autres.

Il y a des gens indépendants, ce n’est pas la réalité de beaucoup. Étant d’abord un état d’esprit et de fait, c’est ce qui fait sa rareté. Mais il est plus répandu, de vouloir partager avec les autres. Un des problèmes c’est le fait de vouloir que l’autre partage avec nous mais nous ne voulons qu’imposer aux autres. On veut que l’autre partage mais nous on veut dominer. C’est la base de la folie culturelle existante sur Twitter.

J’émets cette idée, avec une certaine peur, au point de me faire traiter de “je sais tout”. La réalité c’est que l’objet de ma réflexion n’est pas arrêté mais simplement la base d’un questionnement qui je le crois est sain. À vous de juger.

Bertrand (@BDmoi)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.