Être différent, ouais pis?

Être différent sur un point n’est pas être différent sur tout. Qu’on mette cette différence de l’avant pour la mettre en évidence et généraliser le comportement d’un être différent à ceux qui partagent cette caractéristique est idiot, sinon puéril. Ceci étant dit, s’arroger des droits selon cette différence est aussi idiot et puéril. Se grouper, en fonction d’une différence, pour faire reconnaître cette différence est de l’Intimidation pure. On vous défie de dire que l’On n’existe pas.

Tout ça est bien beau mais on vient de résoudre la majorité des problèmes de l’humanité. La guerre naît de l’opposition d’individus qui diffèrent par une caractéristique bien souvent virtuelle. La plus stupide de différences qui mène à la guerre est celle de la culture. Qu’elle soit culinaire, religieuse ou nationale, cette culture est quelque chose qui est transmise de génération en génération. La guerre est omniprésente. On n’a de cesse de célébrer la culture locale.

S’il faut prouver par A+B=C que la culture que l’On transmet c’est la culture des particularités locales, nous créons un monde invivable en établissant que nous sommes tous différents à cause de nos origines. Nous transmettons à nos enfants, par la fierté de leur origine ou l’Infamie de celle-ci, toutes les graines pour faire pousser la violence.

Nous devons mettre de l’avant les similitudes qui nous unissent et bannir du comportement des enfants la stupeur de ce qui est différent. Instaurer que la différence est usuelle et que chacun en a une ou plusieurs par rapport à un autre.

Mais le comportement des adultes prouve le contraire aux yeux des jeunes. Aussi, avons-nous droit à des millénaires de luttes et de guerre. Si nous étions évolués et que, depuis l’Empire Romain, nous avions évolué en civilisation, les choses seraient peut-être différentes.

Nous sommes tous humains et nous traitons collectivement (en groupes) inhumainement. Vous aurez beau dire si ou ça dépend, la réalité c’est que nous transmettons les germes de discorde et les arrosons par ce que l’On fait circuler comme communication, verbale mais surtout comportementale.

La Terre est ronde et nous supporte encore. Le fera-t-elle encore longtemps? Nostradamus est mort depuis longtemps alors qui donc le saura? Chacun de nous le sait. Mais il a peur de la réaction de l’autre s’il le disait. La peur est la mère de toute les guerres et sa source est la différence individuelle. Mais, de quoi avez-vous peur?

Bertrand (@BDmoi)

2 réflexions au sujet de “Être différent, ouais pis?”

  1. Le monde est imparfait et ne semble pas vouloir se parfaire,il est très difficile de comprendre les différences de chacun qu’il soit loin ou près de nous.On se combat pour si et pour ça,on forme des groupes pour avoir une force de frappe,certains le font pour avoir la paix,d’autres pour faire la guerre parfois sans savoir le pourquoi.L’humain s’est bâti en essayant de se protéger de lui-même et des autres sans connaître ce qui le menaçait vraiment,changera-t-il un jour ou vivra-t-il éternellement dans la peur.Il n’y a pas beaucoup de monde qui disent vraiment ce qu’ils pensent,ils veulent du changement pour le mieux-être mais on semble toujours tourner en rond de génération en génération.

    1. La réalité est que les gens parlent et n’agissent pas conformément. L’esprit est fort mais la chair est faible. Peu importe ce que l’On dit, les générations suivent ce qu’on leur montre par nos agissements. Donc on reproduit ce qu’on vu et ce qu’on a observé du comportement des autres. On récompense l’hypocrisie. Il n’y a pas tant le dire mais la constatation de la réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.