Et si la leçon était?

Les 3 enquêtes sur les événements des CHSLD, événements déplorables parmi tous, nous mettent en face du problème. Savoir ce qui s’est passé est important mais, là n’est pas la leçon, ni chercher un coupable la raison. La leçon est l’idéologie effrénée qui règne dans le milieu gouvernemental. La centralisation des décisions et l’orientation des CHSLD est à l’opposé du bien-être des personnes. Personnes en CHSLD, toutes les personnes. Bénéficiaires comme le personnel.

Décider pour les autres semble la maladie du siècle. J’ai raison et vous avez tort. M. Barrette en est l’illustration parfaite. Il est de bonne foi mais L’approche centralisatrice et orientée du haut vers le bas est invivable, au temps ordinaire, encore plus en temps de crise.

Il faut que les personnes aient le pouvoir sur leur vie. Ce sont elles qui voient les besoins, les ressources nécessaires et l’écart entre le possible et l’idéal. Les politiciens y vont de grands principes mais qui ne sont pas applicables.

Il faut décentraliser les services et accepter la contrepartie, celle-ci étant une perte de standardisation. Il y aura différence d’un établissement à l’autre et ce sera la conséquence de la décentralisation. Est-on prêt à vivre avec ça? On verra.

Personnellement, je vois un gros obstacle à la solution. Cet obstacle est non seulement de taille mais absolument immuable, dans les conditions actuelles. Ce sont les centrales syndicales. Tout ce qu’elles veulent c’est la standardisation de tout. Leur structure est à l’image du gouvernement. On voit, avec le cas des CPE jusqu’où l’idéologie prime sur le bien des services rendus à la population. Ce sera une grosse lutte et finalement les 6000 décès des CHSLD n’auront servi à rien. Je suis prêt à gager là-dessus.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.