Les principes augmentent les valeurs dégringolent!

Beaucoup de gens agissent et justifient leur gestes par des principes qui, pris isolément, peuvent avoir un semblant de raison. Les valeurs humaines pendant ce temps, sont élaguées des raisonnements. Ce qui justifie le bien ou le mal repose souvent sur un principe valable en temps général mais pas dans l’occasion présente. Ne dit-on pas, avec justesse, l’enfer est pavé de bonnes intentions. Ce qui est bon pour soi, peut ne pas l’être pour l’autre. Surtout quand on connaît son vécu.

Les valeurs sont des attitudes qui se transportent dans les gestes, les paroles, les sentiments que l’on éprouve pour les autres humains, ou vivants ou encore la Nature. Les principes sont les règles qui dirigent nos actes. Le principe c’est comment on agit alors que la valeur c’est pourquoi on agit.

La pandémie, mais c’était commencé bien avant, a accéléré la dégringolade des valeurs dans nos société occidentales. J’ai plein de théories, dont je vous fais grâce, en ce qui concerne les causes. Cependant l’égocentrisme qui repose sur la consommation et l’argent a changé notre société. Les longs hivers rudes et isolants ont forgé des gens qui s’entraidaient et qui étaient prévenant dans les temps de production et qui fraternisaient dans les temps de grand froid et de neige abondante. Je semble idéaliser ce temps. Au contraire, mais les gens de ce temps vivaient au rythme de la Nature. Les valeurs québécoises ont été forgées dans ce creuset rude et qui ne pardonnait pas.

Aujourd’hui des gens se font prendre dans une tempête de neige avec des souliers fins et des vestons dans leur auto sur la voie publique avec, en hiver, très peu d’essence dans le réservoir. Vous voulez savoir ce qui a changé au Québec? En voilà l’illustration. Prévenance et prévoyance ont disparu, Et ce n’est que la pointe d’un gigantesque iceberg à la dérive.

Donc cessez de chercher des poux à l’extérieur. Regardez vous et demandez vous quelles sont vos valeurs. Laissez faire vos principes ils ne sont que des outils dont il faut une certaine pratique pour les maîtriser, mais, surtout savoir choisir lequel utiliser.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.