Est-on en territoire de liberté individuelle?

C’est une chose d’être en territoire et une autre de l’explorer. Bien des gens agissent en touristes et regardent et jugent sans savoir. Ils évaluent à courte vue, sans connaître les lois qui régissent la vie des habitants. Lois que ceux-ci se sont donnés avec le temps. Les lois sont votées par les élus et les élus le sont par les habitants. Donc les habitants peuvent faire changer les lois mais le territoire, lui, reste le même. L’influence des voisins est aussi très importante.

Les caractéristiques du territoire changent selon ls changements des habitants qui l’habitent. Où veux-je en venir? Nous sommes en territoire du Québec de 2024, de la société de 2024. Nous ne sommes plus en territoire de 1235, de 1534 ou d’autre temps. Nous, oui nous, sommes responsables de l’état du territoire actuel. Parce que nous y évoluons, aujourd’hui.

Laisser traîner des lois établies en fonction de climat social différent et promulguer à toute vitesse des lois selon les changements sociaux, dénaturent le fondement du territoire et entretient un climat obscène. Tout change, L’utilisation que l’On fait et que l’on a faite du territoire ne se mêlent pour faire une histoire que dans la tête de ceux qui y réfléchissent. Et l’histoire change selon la connaissance que l’individu a du territoire et non de ses lois. Autrement dit, le territoire change selon qu’On le change ou pas. Un territoire est influencé par ceux qui le foulent et le travaillent. Le Québec, ainsi nommé, n’est autre qu’une étendue géographique qui reflète l’état de la population qui l’occupe, au moment où elle l’occupe. Chacun déverse son déchet dans la nature et personne ne s’en sent responsable. C’est pourquoi on assiste à une dégringolade sociale.

Donc en conséquence il faut prendre conscience que nous habitons un territoire et que celui-ci ne nous accorde pas de droits mais nous imposent de terribles responsabilités. Cette réalité est malheureusement disparue du vocabulaire et pire encore de la pensée des individus habitant le territoire.

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.