Ce, à quoi devrait servir les émotions.

Les émotions, survenues bien avant la raison chez l’humain, sont absolument nécessaires à la survie. C’est la base du mécanisme de préservation individuelle. Mais, réagir immédiatement à l’émotion, n’est plus la solution à nos problèmes en cette civilisation du troisième millénaire.

L’émotion ressentie était souvent le signal qui faisait prendre la fuite suite à l’apparence de danger imminent. Maintenant, on se doit de s’arrêter et de se servir de sa raison. Mais, ce n’est pas enseigné par des parents qui l’ignorent. On reproduit la sagesse des temps passés. La tradition a ses bons et ses mauvais côtés. Les bons sont délicieux et entretiennent une paix de l’esprit. Mais les mauvais nous font réagir impulsivement aux événements qui nous surprennent. Éviter, prendre la fuite ou être tétanisé n’est pas adéquat quand dans un monde comme aujourd’hui on peut discuter.

Il faudrait ralentir le rythme et utiliser la partie supérieure du cerveau pour réfléchir et dédramatiser la situation. En général, ce qui nous fait réagir sont des peccadilles. La différence ne doit plus être interprétée comme un signe de danger. Elle doit être perçue comme une invitation à l’ouverture d’esprit. Agrandir notre zone de confort.

Ce qui divise les gens est une des fonctions héritées d’un passé menaçant. Aujourd’hui les mots remplacent les jambes et l’agressivité. On devrait ralentir notre rythme pour laisser le temps à la raison d’agir avec toute sa puissance. Mais ce n’est pas dans les mœurs. Les émotions sont ressenties comme un bouton de panique et les négatives ont préséance sur l’éveil de l’intérêt. Il faut parvenir à maîtriser l’urgence, qui n’en est généralement pas une, pour laisser agir la curiosité innée de l’humain. Ce qu’on perd avec l’âge. Les enfants sont naturellement curieux mais on leur fait perdre cette caractéristique, qui a fait la grandeur de l’humanité. Le réalisera-t-on un jour?

Bertrand (@BDmoi)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.